Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Catastrophe naturelle

Eté surchauffé et forêts parties en fumée

par Joëlle Marcellot

Article publié le 18/08/2009 Dernière mise à jour le 21/08/2009 à 15:29 TU

Quelque 200 000 hectares de forêts sont partis en fumée en Europe depuis le début de l'été. Ces incendies dramatiques se multiplient entre autre à cause du réchauffement climatique. Mais une meilleure gestion des forêts pourrait-elle éviter la propagation rapide du feu.

Forêt en feu à  Ures de Medina, Espagne.(Photo : AFP/ Pierre-Philippe Marcou)

Forêt en feu à Ures de Medina, Espagne.
(Photo : AFP/ Pierre-Philippe Marcou)

Andrea Camia, du centre commun de recherches de l'Union européenne, alerte : « Nous nous attendons à ce que les épisodes extrêmes deviennent plus fréquents. On remarque ensuite un allongement de la saison des feux. D'habitude, elle commençait en juin et s'arrêtait en septembre, ou en octobre. Aujourd'hui, on commence à voir les premiers gros feux en mars. »

Quelque 95 % des feux de forêts sont causés par l'activité humaine. Et, après un incendie, il faut attendre entre 150 et deux cents ans avant que la forêt retrouve un aspect proche de son état initial.

Jean-Charles Valette, chercheur à l'Institut national de recherche agronomique (Inra) et Michel Vennetier, chercheur forestier à l'institut de l'ingiénerie pour l'agriculture et l'environnement (Cemagref) expliquent que, toutefois, au bout de 50 ans, la forêt peut retrouver une bonne résistance au feu si on la reboise avec les essences du pays.

Michel Vennetier

Chercheur au Cemagref

« Chaque écosystème est plus ou moins en équilibre avec une fréquence naturelle de feu. Cette fréquence était moins importante qu'actuellement.»

18/08/2009 par Joëlle Marcellot

Pour en savoir plus :

Consulter les sites

- de l'INRA

- du Cemagref

Autour du sujet

(Photo: EUMETSAT 2002)
<a href="http://www.ird.fr/indigo" target="_blank">(Photo : IRD)</a>

Les colères de la Terre

La sécheresse

15/05/2009 à 08:37 TU