Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sida

L'accès aux antirétroviraux en très net progrès

par  RFI

Article publié le 30/09/2009 Dernière mise à jour le 02/10/2009 à 11:06 TU

Trente-trois millions de personnes vivent avec le VIH aujourd’hui et l’on a recensé plus de deux millions et demi de nouvelles infections en 2007 et selon le dernier rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé, l’Unicef et l’Onu/Sida, l’épidémie par le VIH représente toujours une menace majeure. Toutefois, les traitements et la prévention progressent.

Plus de 4 millions d'habitants des pays à revenu faible ou intermédiaire ont eu accès aux traitements antirétroviraux contre le sida en 2008, soit une hausse de plus d'un million (35,69%) en un an, s'est félicitée mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son rapport annuel sur la situation du sida dans le monde.

Fin 2008, quelque 4,03 millions de résidents des pays pauvres prenaient des médicaments antirétroviraux, contre 2,97 millions l'année précédente.

« Les progrès les plus marqués ont été enregistrés en Afrique subsaharienne, où se produisent les deux tiers des infections par le VIH dans le monde », précise l'étude : selon l'OMS, près de 2,9 millions de patients suivaient un traitement dans cette région en 2008, contre près de 2,1 millions en 2007, soit une augmentation de 39%.

Dr Yves Souteyrand

Coordinateur de l’unité de formation stratégique du départ VIH/SIDA de l’OMS

« Les prix des médicaments continuent de baisser et deviennent plus accessibles aux pays pauvres et plus de patients ont accès au dépistage

Progrès

30/09/2009 par Michèle Diaz

Encore 5 millions de personnes sans soin ...

L'augmentation du nombre de personnes prenant des médicaments contre le sida a été de 14% en Amérique latine et aux Caraïbes, de 35% en Asie de l'Est, du Sud et du Sud-Est, de 57% en Europe et Asie centrale et de 43% en Afrique du Nord et Moyen-Orient.

Malgré ces progrès, près de 5 millions de personnes qui auraient besoin de prendre des médicaments n'en bénéficient pas, en partie à cause d'un manque d'information.

Dr Yves Souteyrand

« Dans le nord du Malawi, la mortalité globale a chuté de 10% juste après la mise en place d'un programme de traitement antirétroviral

30/09/2009 par Michèle Diaz

Outre la politique internationale en matière de lutte contre le Sida, celles nationales doivent être fortes. Exemple réussi avec le Dr Macoura Oulare, spécialiste principale de la prévention de la Transmission mère-enfant et la prise en charge du sida pédiatrique à l’UNICEF pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale.