Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sida-VIH

De plus en plus de porteurs du VIH en Europe

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 13/10/2009 Dernière mise à jour le 14/10/2009 à 15:44 TU

(Photo : Reuters/ Regis Duvignau)

(Photo : Reuters/ Regis Duvignau)

Le nombre de malades contractant le virus du sida est en progression dans toute l'Europe, tout comme les comportements sexuels à risque, selon une étude critique sur les soins prodigués dans les pays européens publiée le 13 octobre 2009. Les stratégies de prévention spécifiques au milieu carcéral sont très peu appliquées.

« Aucun gouvernement ne semble connaître le véritable nombre d'habitants infectés par le virus VIH et il y a encore beaucoup à faire », déplore Johan Hjertqvist, président de l'organisation Health Consumer Powerhouse, la société d'étude suédoise qui a présenté l'étude publiée le 13 octobe 2009.

Beatriz Cebolla, responsable de l'enquête, déplore par exemple que « les stratégies spécifiques au milieu carcéral sont très peu appliquées, en particulier dans les pays d'Europe de l'Est ». A ce titre, et bien qu'elle excelle globalement en matière de prévention, la France, estime-t-elle, « devrait faire un effort pour l'introduction de programmes destinés à réduire la propagation de la maladie dans les prisons ».

Prévention: carton rouge pour la Grèce et la Roumanie

Dans un classement de 29 pays (l'UE, plus la Norvège et la Suisse), portant notamment sur la prévention, l'accès aux soins et les droits des patients, trois petits pays arrivent en tête : le Luxembourg, Malte et la Suisse. Parmi les pays plus peuplés, le Royaume-Uni se classe en 9ème position, la France est 12ème, l'Allemagne 13ème, l'Espagne 15ème et l'Italie 27ème, devant la Grèce et la Roumanie, les deux derniers du classement.

A la fin 2007, on estimait à quelque 800 000 patients le nombre de personnes vivant avec le virus VIH en Europe, en progression de 8% sur une estimation faite l'année précédente.

En revanche, le nombre de personnes décédant du sida a fortement décru depuis l'introduction de traitements spécifiques au milieu des années 1990.

Pour en savoir plus :

Se reporter aux dossiers Sida de l'Observatoire international des prisons et celui de l'association Act up

et consulter les sites de

- la Commission européenne/ Centre européen pour la Surveillance Epidémiologique du Sida

- l'Organisation mondiale de la Santé/ Bureau régional de l'Europe et programmes européens de lutte contre le VIH