Tour de France
Armstrong écrase le Tour
par Philippe Couve
Article publié le
29/07/2001
Dernière mise à jour le
28/07/2001 à 22:00 TU
L'Américain, Lance Armstrong s'impose pour la troisième fois dans le Tour de France. Comme l'an passé, il devance au classement général l'Allemand Jan Ullrich et l'Espagnol Joseba Beloki.
Lance Armstrong n'a pas fait dans le détail. Il a remporté quatre victoires d'étape dans cette 88e édition du Tour de France: les deux épreuves contre la montre et les deux étapes de montagne les plus dures. Autant dire que le Texan a littéralement asphyxié ses adversaires, ne laissant à aucun entrevoir la possibilité d'une défaillance ou d'une moindre efficacité qui autoriserait ses rivaux à reprendre espoir. Efficacité, c'est bien le maître-mot pour le chef de file de l'équipe US Postal.
Efficacité d'abord dans le pédalage. Si Armstrong donne l'impression de «mouliner» sur son vélo, c'est un choix qui ne doit rien au hasard. Compte tenu de sa morphologie, son préparateur physique Chris Carmichael lui a conseillé d'adopter des développements plus courts. Conséquence: pour parcourir la même distance que les autres, Armstrong doit effectuer plus de tours de pédale. Résultat: ses jambes tournent plus rapidement, mais à chaque tour il développe une moindre puissance et ses muscles produisent moins d'acide lactique (un acide qui provoque la contraction des muscles et diminue le rendement).
Efficacité encore quand il s'agit d'améliorer son image. Ses sponsors, ses conseillers s'inquiètent parce que sur les images de télévision le montrant en train de distancer ses rivaux dans l'ascension vers Val d'Isère, le champion apparaît arrogant. Armstrong est perçu comme froid et lointain voire méprisant. Qu'à cela ne tienne, Lance Armstrong s'applique désormais de répondre aux sollicitations des spectateurs et donne des interviews à tour de bras en prenant soin de s'exprimer en français.
Dopé ou pas ?
Mais au fil de ce Tour de France, une question a poursuivi Armstrong comme les autres coureurs: dopé ou pas? Le champion américain a confirmé être en relation depuis plusieurs années avec le Dr Michele Ferrari qui actuellement poursuivi en Italie dans le cadre d'une affaire de dopage. «J'ai entièrement confiance en lui», explique le triple vainqueur du Tour, «rien de ce que j'ai vu ou constaté ne peut me faire retirer ma confiance». Quant au dopage, Lance Armstrong renvoie aux contrôles qu'il a subi tout au long de l'épreuve et de sa carrière: «je n'ai jamais été positif. On n'a jamais trouvé de traces de d'EPO, de cortisone, de quoi que ce soit». Et puis ajoute-t-il «avec ce que j'ai connu par le passé, croyez-vous que je serais très intelligent d'en utiliser?». Une allusion au cancer des testicules qui a failli mettre un terme à sa carrière en 1997.
Si le coureur d'Austin affirme ne pas recourir au dopage chimique, en revanche il avoue bien volontiers utiliser une «chambre d'altitude». Il s'agit d'un dispositif qui permet de recréer artificiellement les conditions qui prévalent en altitude et donc de contraindre l'organisme à produire une plus grande quantité de globules rouges. «C'est une méthode très naturelle», explique Armstrong l'efficace.
Toujours efficace et professionnel, à peine descendu du podium des Champs Elysées, Lance Armstrong va s'envoler pour les Etats-Unis où son sponsor principal organise une fête devenue traditionnelle depuis trois ans. Le champion y exhibera son troisième maillot jaune au cours d'émissions de télévision. Champion d'un sport peu médiatisé aux Etats-Unis, Lance Armstrong a tout de même réussi le tour de force de figurer parmi les sportifs les plus populaires (certes loin derrière le basketteur Michael Jordan et le golfeur Tiger Woods). Mais avec ses 75 millions de francs de gains annuels, Armstrong fait encore figure de petit Poucet au royaume des milliardaires du sport-spectacle.
Dominateur du Tour de France 2001, sans véritable rival, Lance Armstrong entend bien ne pas en rester là. En ligne de mire le record de victoires dans le Tour pour rejoindre les quintuples vainqueurs (Merckx, Hinault et Indurain). A 29 ans, l'Américain estime que «ce n'est pas une date-limite en cyclisme. Je pense pouvoir être meilleur à 30, 31 ans. Je pense pouvoir travailler dur, mieux faire les choses». Toujours avec efficacité.
Le parcours et les classements
Classement général
1-Lance Armstrong (USA)
2-Jan Ullrich (GER)
3-Joseba Beloki (ESP)
4-Andrei Kivilev (KAZ)
5-Igor Gonzales Galdeano (ESP)
Classement par points
1-Erik Zabel (GER)
2-Stuart O'Grady (AUS)
3-Damien Nazon (FRA)
Classement du meilleur grimpeur
1-Laurent Jalabert (FRA)
2-Jan Ullrich (GER)
3-Laurent Roux (FRA)