Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tennis

Grosjean premier Français en finale du Masters

par Philippe Quillerier-Lesieur (avec AFP)

Article publié le 17/11/2001 Dernière mise à jour le 16/11/2001 à 23:00 TU

Impérial face au Russe Evgueni Kafelnikov, battu 6-4, 6-2, Sébastien Grosjean est devenu samedi 17 novembre le premier Français à se qualifier pour la finale de la Masters Cup de tennis. Il rencontrera dimanche l'Australien Lleyton Hewitt, nouveau numéro un mondial.
Sébastien Grosjean signe un bel exploit. Le Marseillais, 23 ans, a dominé de bout de bout en bout le Russe Kafelnikov. Incisif, sûr de son tennis, Grosjean a réussi à maintenir la pression, malgré de légers passages à vide au moment de conclure le premier set, puis au début de la deuxième manche. Au total toutefois, Grosjean a parfaitement maîtrisé la partie face à un Kafelnikov qu'il avait d'ailleurs déjà battu il y a peu, le 4 novembre dernier, en finale du tournoi de Paris Bercy.

Dans le premier set, Grosjean, qui a servi impeccablement, a fait le break à 2 jeux partout. Il a ensuite tenu son service jusqu'à 5 jeux à 4. Une baisse de régime sur ses premières balles lui a alors valu une petite frayeur, Kafelnikov sauvant notamment quatre balles de set avant d'envoyer un coup droit dans les bâches.

«Je suis tellement heureux!»

Dans la seconde manche, Grosjean s'est procuré des balles de break sur presque tous les jeux de service de son adversaire. Mais après s'être emparé de la mise en jeu de Kafelnikov pour mener 2 jeux à 1, il concédait la sienne dans la foulée. Revenant très vite à son meilleur niveau, il reprenait cependant le service adverse, après une superbe course pour aller chercher une amortie du numéro cinq mondial et le passer grâce à un petit coup droit croisé.

Deux jeux plus tard, le Russe lui donnait à nouveau son service en envoyant un coup droit dans le filet. Le Français n'avait plus qu'à assurer pour l'emporter. Beau joueur, le Russe, âgé de 27 ans, n'a pas cherché d'excuses. «Croyez-moi, j'ai tout fait pour gagner, mais je crois que Grosjean était meilleur que moi aujourd'hui».

Sébastien Grosjean est le premier tennisman français à atteindre les demi-finales du Masters, qui réunit chaque fin d'année les meilleurs joueurs mondiaux depuis 1970. «C'est incroyable, a confié Grosjean après un match de seulement une heure et neuf minutes. Depuis trois semaines, je joue très bien. La finale du Masters, dimanche, je ne réalise pas. J'essayerai de jouer aussi bien, de prendre du plaisir. Je suis tellement heureux». Le Marseillais va maintenant devoir affronter l'Australien Lleyton Hewitt, nouveau numéro un mondial, vainqueur de l'Espagnol Juan Carlos Ferrero dans l'autre demi-finale.