Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Jeux olympiques 2008

Pékin dans la dernière ligne droite

par Marc Verney (Avec AFP)

Article publié le 08/08/2007 Dernière mise à jour le 08/08/2007 à 10:54 TU

Vue d'artiste du Stade national et du Centre aquatique.(Photo : Reuters)

Vue d'artiste du Stade national et du Centre aquatique.
(Photo : Reuters)

Oubliés les problèmes de pollution, les restrictions à la liberté de la presse et les atteintes aux droits de l’homme ? A un an du début des JO, la Chine dévoile les infrastructures qui serviront à accueillir les XXIXe olympiades d’été. Maître mot de Pékin : l'affirmation de sa nouvelle « puissance ».

A un an du début des XXIXe Jeux d’été, qui se dérouleront à Pékin du 8 au 24 août 2008, la Chine voudrait montrer au monde qu’elle est bien partie pour réaliser un sans-faute dans le gigantesque chantier de préparation de la compétition. Les travaux des 37 sites olympiques seront tous achevés bien avant l’heure, assurent les organisateurs. Plus qu’un simple événement sportif, ces XXIXe Jeux d’été sont en effet l’occasion pour la Chine d’asseoir son prestige de nouvel acteur économique majeur de la planète : pour Liu Qi, le chef du comité d’organisation chinois et membre du bureau politique du parti communiste au pouvoir, l’accueil des Jeux équivaut ainsi à « valider sa puissance internationale et son influence ».

Le Palais national omnisports. 

		(Photo: Comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin)
Le Palais national omnisports.
(Photo: Comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin)

Les infrastructures sont à la taille des prétentions chinoises : l'architecture se veut grandiose. Sur les 31 sites pékinois, 12 sont spécialement construits pour la circonstance, onze ont été rénovés et seuls huit sont des constructions temporaires. A côté de la capitale chinoise, où se tiendra la majeure partie des épreuves, quatre villes (Tianjin, Shenyang, Shanghai et Qinhuangdao) accueilleront les matchs du tournoi de football, un port de la mer de Chine, Qingdao, recevra les épreuves de voile alors que les concours d’équitation auront lieu à Hong Kong.

Le Palais de l'escrime. 

		(Photo: Comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin)
Le Palais de l'escrime.
(Photo: Comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin)

La moitié des sites olympiques et le village des athlètes sont réunis dans une vaste zone appelée Parc olympique dans le nord de la capitale. Plus de 10 500 sportifs de 205 comités nationaux sont attendus en Chine pour s’affronter dans 28 disciplines. Aux précédents Jeux d’Athènes, en 2004, les Etats-Unis avaient terminé en tête du tableau des médailles d’or avec un total de 36 récompenses devant la Chine (32) et la Russie (27).

Vue générale du parc aquatique. 

		(Photo: Comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin)
Vue générale du parc aquatique.
(Photo: Comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin)

En attendant le début des Jeux, la Chine organise une quarantaine de compétitions test dans des domaines aussi variés que le cyclisme, la lutte, le hockey ou bien le beach volley afin de procéder aux derniers ajustements. Et si le Comité international olympique a salué, par le biais de Jacques Rogge, son président, « l’immense travail » de la partie chinoise, il n’en reste pas moins que l’impact des Jeux dans le domaine des droits de l’homme sera limité : « Attendre que le CIO exerce des pressions sur le gouvernement chinois au-delà des Jeux serait déplacé », a précisé M. Rogge.

Le Vélodrome. 

		(Photo: Comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin)
Le Vélodrome.
(Photo: Comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin)


Principaux sites de la compétition

Le Stade national
Surnommé par les Pékinois le « nid d’oiseau » pour la forme de ses structures de béton et d’acier entrelacées, il recevra les cérémonies d’ouverture, de clôture ainsi que les épreuves d’athlétisme et plusieurs matchs de football. Terminé début 2008, il sera capable de d’accueillir 91 000 spectateurs. Il a été conçu par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron.

Le Centre aquatique
Avec ses parois en téflon bleu qui conserve l’énergie solaire, le lieu des compétitions de natation est plus connu sous le nom de Cube d’eau. Pouvant accueillir 17 000 personnes, il a été conçu par les mêmes architectes que le Stade national. Les travaux seront terminés avant la fin 2007.

Le Palais national omnisports
Installé non loin de la piscine, dans le Parc olympique, ce stade
de 18 000 place abritera les épreuves de gymnastique artistique, trampoline et handball. L’achèvement des travaux est prévu pour la fin de cette année.

Le Stade des Travailleurs
Construit en 1959, à l’époque de Mao Tsé Toung, il a une capacité de 60 000 places. Il accueillera plusieurs matchs de football.

Le stade de basket-ball de Wukesong
Commencé en 2005, le stade, qui est couvert, pourra recevoir 18 000 personnes. Il se situe à côté de l’enceinte dévolue au base-ball (15 000 places).

Le vélodrome Laoshan
En forme d’immense soucoupe volante, le vélodrome olympique pourra accueillir 6 000 spectateurs.

Le parc Shunuyi d’aviron et de canoë
Le plan d’eau, situé sur la rivière Chaobai (30 km de Pékin) est déjà terminé. L’endroit recevra les épreuves d’aviron, de canoë et de kayak. Trente-sept mille spectateurs peuvent y accéder.

Le champ de tir de Pékin
Pouvant contenir 8 600 personnes, ce complexe, installé dans l’ouest de la capitale chinoise, est le lieu où sera décernée la première médaille d’or des Jeux 2008, le 9 août.