Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tennis

US Open : Federer à la conquête d’un quatrième titre

par Marc Verney (Avec AFP)

Article publié le 24/08/2007 Dernière mise à jour le 24/08/2007 à 17:19 TU

Le Suisse Roger Federer, le 17 août 2007 au tournoi ATP de Cincinatti.(Photo: Reuters)

Le Suisse Roger Federer, le 17 août 2007 au tournoi ATP de Cincinatti.
(Photo: Reuters)

Le Suisse Roger Federer et la Belge Justine Henin sont les têtes de série n°1 du tournoi américain de Flushing Meadows qui se déroule du 27 août au 9 septembre 2007. Si Federer, le tenant du titre, a un tableau plutôt dégagé devant lui, la joueuse de Rochefort (près de Namur) devra batailler ferme face à des rivales bien affûtées… Les Français n’ont pas eu un tirage facile : Gasquet peut « tomber » sur Federer dès les huitièmes de finale du tournoi.

Dès ce lundi 27 août, le Suisse Roger Federer se lance à la conquête de son quatrième titre consécutif dans l’US Open de tennis qui se déroule à Flushing Meadows (New York) du 27 août au 9 septembre 2007. Si le numéro un mondial semble avoir un tableau plutôt favorable en première semaine, il devra néanmoins se méfier de l’Américain John Isner au troisième tour. Celui-ci a fait parler de lui cet été en atteignant, début août, la finale du tournoi de Washington.

En quart de finale, Federer pourrait affronter Andy Roddick (n°5). Un duel attendu puisque c’était l’affiche de la finale 2006. De son côté, l’Espagnol Rafael Nadal (n°2) doit rencontrer, dans son tableau, de redoutables adversaires : son compatriote David Ferrer (n°15), le russe Dmitry Tursunov (n°27) ou bien encore l’Argentin David Nalbandian (n°24). S’il passe ces rencontres pièges, le vainqueur de Roland-Garros 2007 aura à affronter en demi finales l’Américain Lleyton Hewitt (n°16), qui a déjà remporté l’US Open en 2001.

Au micro d'Eric Mamruth, Patrice Hagelauer évoque les favoris du tournoi:

Patrice Hagelauer

Entraîneur de l'équipe de France de Coupe Davis

«Federer est le grand favori...»

Rude tâche pour Henin

Justine Henin et Maria Sharapova, les têtes de série n°1 et 2 chez les dames devraient passer le premier tour sans problème. C’est par la suite que le parcours se complique pour la joueuse belge : en quarts, Henin trouvera logiquement Serena Williams (n°8) sur sa route, puis devra affronter en demi finales, soit Jankovic (n°3), Ivanovic (n°5) ou Venus Williams (n°12), deux fois vainqueur sur la surface ultra rapide de Flushnig Meadows en 2000 et 2001. En revanche, Maria Sharapova file sans doute droit sur un duel contre sa compatriote Kuznetsova (n°4) en demi finales.

Les tableaux de l’US Open seront ardus pour tous les Français. Le numéro un français Richard Gasquet peut être opposé à Roger Federer dès les huitièmes de finale de la compétition. Mais avant de combattre le favori du tournoi en deuxième semaine, le Français devra passer les obstacles Sergio Roitman au premier tour puis le redoutable serveur Guccione ou l’espoir américain Young au deuxième tour. Le deuxième Français engagé, Paul-Henri Mathieu (n°22) a hérité d’un premier tour difficile face à l’Espagnol Verdasco, 35e joueur mondial.

Dans le tableau féminin, en l’absence d’Amélie Mauresmo, la leader du clan français est Marion Bartoli. Celle-ci pourra avoir du mal au troisième tour face à la Tchèque Lucie Safarova avant le choc des huitièmes face à Serena Williams. Tatiana Golovin, quant à elle, devra passer l’obstacle Dinara Safina au troisième tour pour avoir le droit d’affronter la favorite Justine Henin ne huitièmes de finale.

Patrice Hagelauer, au micro d'Eric mamruth, parle du tournoi féminin:

Patrice Hagelauer

Entraîneur de l'équipe de France de Coupe Davis

«Il faudra tenir compte des soeurs Williams.»

Suivre l’US Open en direct (lire)