Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tennis

Mauresmo renonce à l’US Open

par Marc Verney (Avec AFP)

Article publié le 17/08/2007 Dernière mise à jour le 17/08/2007 à 16:09 TU

Amélie Mauresmo, le 14 juillet 2007 à Castellaneta Marina, lors de la demi finale de la Fed Cup face à l'Italie.(Photo: AFP)

Amélie Mauresmo, le 14 juillet 2007 à Castellaneta Marina, lors de la demi finale de la Fed Cup face à l'Italie.
(Photo: AFP)

L’annonce est tombée le 16 août sur son site internet : la championne française Amélie Mauresmo, n°7 mondiale, renonce à disputer l’US Open, qui débute le 27 août prochain. A 28 ans, Mauresmo, fatiguée par dix de tennis professionnel, éprouve le besoin de prendre de la distance avec les courts de tennis.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. La tenniswoman française Amélie Mauresmo, victorieuse à l’Open d’Australie et à Wimbledon l’an passé, a annoncé, ce jeudi 16 août sur son site internet, qu’elle ne participerait pas à l’US Open, qui commence le 27 août prochain : « J’ai besoin de prendre le temps nécessaire pour retrouver l’envie et pouvoir être à mon meilleur niveau dès la reprise », a déclaré la championne qui a confirmé son souhait de s’éloigner temporairement de la compétition ; « l’urgence c’est de couper, maintenant il me faut la mer, de la mer chaude, partir sur un bateau » avait-elle déjà lancé après la défaite de la France en Fed Cup, en juillet dernier.

Son forfait risque de lui coûter cher en terme de classement WTA, le circuit féminin. Absente des cours depuis un mois, Mauresmo a déjà renoncé aux tournois de Toronto et de New Haven et ne compte pas faire sa rentrée avant l’épreuve WTA de Pékin, qui se déroule dans la capitale chinoise, du 17 au 23 septembre 2007. La française veut néanmoins rester dans le coup : « Je continue à me maintenir en forme sur le plan physique. Je profite de cette période pour mettre tout particulièrement l’accent sur une rééducation des adducteurs qui m’ont posé pas mal de soucis depuis un an ».

Blessures à répétition

La liste des soucis de santé d’Amélie Mauresmo est longue. Blessée à l’épaule droite, elle n’a pu jouer la saison indoor (en salles) à l’automne 2006, et, mal préparée, a perdu son titre à l’Open d’Australie (défaite en huitièmes de finale). En mars 2007, son opération à l’appendice écourte fortement sa préparation à Roland-Garros : elle est éliminée au troisième tour de la compétition.

Sur le gazon de Wimbledon, Amélie Mauresmo, gênée par une douleur persistante aux adducteurs, est sortie en huitièmes de finale par la tchèque Nicole Vaidisova. Les matchs de la Fed Cup arrivent très vite, et la Française, même gagnante face à Mara Santangelo, est fatiguée moralement et physiquement par dix ans de tennis non stop.
La championne française avait prévu de « couper une quinzaine de jours » cet été… « mais si j’ai besoin de plus, eh bien je prendrais plus »… Pour la première fois depuis cinq, Amélie Mauresmo risque de quitter le top 10 du classement WTA.

Ecoutez le papier d’Eric Mamruth sur le même sujet :

Eric Mamruth

Journaliste au service des sports de RFI

«Le corps d'Amélie Mauresmo souffre de plus en plus de ses 10 années de carrière au plus haut niveau

En savoir plus :

Le site officiel d’Amélie Mauresmo (lire)