par Marc Verney
Article publié le 12/09/2007 Dernière mise à jour le 12/09/2007 à 17:38 TU
Ce vendredi 14 septembre ce sera la cinquième fois en dix mois que les Springboks rencontrent l’Angleterre. Les Sud-Africains ont la main puisque les rugbymen arc-en-ciel n’ont perdu que le premier des tests et ont largement gagné les trois matchs suivants. Mais les Anglais, vainqueurs du Mondial 2003, auront à cœur de tenir leur rang. Ce que pense Jake White, l’entraîneur des « Boks » : « Je crois qu’on les a trop rapidement consignés aux oubliettes. Ils sont champions du monde, ils auront six ou sept joueurs de la finale de 2003 sur le terrain ».
Mais les gros soucis de l’entraîneur anglais ont pour nom Wilkinson et Barkley. Les deux joueurs sont blessés et pourraient ne pas pouvoir jouer avant quelque temps. Olly Barkley, qui a été l’une des rares satisfactions du XV de la Rose contre les Etats-Unis a été touché à la hanche lors d’un galop d’entraînement : « Barkley souffre d’un étirement de l’adducteur de sa hanche gauche », a déclaré l’équipe anglaise dans un communiqué. Quant au héros de la finale 2003, Jonny Wilkinson, touché à la cheville droite et qui n’a abandonné ses béquilles que dimanche, il n’a pu recommencer son entraînement que ce mardi 11 septembre. Il est donc logiquement forfait pour vendredi.
Mauvaise passe pour les Anglais
Privé de Wilkinson et de Barkley, le XV anglais se trouve, face aux redoutables sud-africains, dépourvu de joueur d’envergure à l’ouverture. Brian Ashton a donc décidé de faire appel aux réserves : c'est le vétéran Mike Catt qui jouera en n°10 et Andy Farrell, un novice venu du rugby à XIII aura la lourde tâche d’être le buteur anglais face aux Springboks. « Il a marqué des milliers de points dans des matchs à pression en rugby à XII » a lancé Rob Andrew, le directeur de l’élite du rugby anglais.
L’équipe est également privée de son pilier et capitaine Phil Vickery, suspendu pour deux matchs pour un croc-en-jambe sur l’Américain Paul Emerick. Il est remplacé à son poste par Matt Stevens, Martin Corry devenant capitaine. Changement important également sur les lignes arrières : Jason Robinson se place à l’arrière aux dépens de Mark Cueto.
Les deux packs face-à-face
Côté Afrique du Sud, le remplacement de Jean De Villiers par François Steyn est le seul changement annoncé dans le XV sud-africain pour leur deuxième match dans cette Coupe du monde contre l’Angleterre. Steyn est connu pour un drop de 55 m contre l'Angleterre à Twickenham à l'automne 2006 lors de sa deuxième sélection. L’arrière des Springboks, Percy Montgomery, annonce la couleur : « Je pense que ce sera assez serré en première mi-temps, avec pas mal de pénalités mais on pourrait voir un peu plus de rugby en deuxième mi-temps ». L’absence de Shalk Burger, suspendu pour quatre matchs devrait légèrement alléger le poids du pack sud-africain.
Anglais comme Sud-Africains annoncent un affrontement qui se déroulera autour de ces fondamentaux du rugby que sont la touche et la mêlée. « Ce match devrait se décider en touche. Il est important d’avoir une grosse présence physique en troisième ligne » a indiqué Brian Ashton, l’entraîneur du XV de la Rose. « Ca passera par les fondamentaux, être fort devant » surenchérit le capitaine et talonneur sud-africain John Smit.
Les sons d'avant-match
En vue face aux Etats Unis, l'Anglais Tom Rees, 23 ans depuis mardi a été reconduit face à l'Afrique du Sud. Le jeune troisième ligne s'attend à un gros combat face aux Springboks mais ne veut pas se laisser impressionner, déclare-t-il à Eric Chaurin :
Troisième ligne
Né à Londres de parents ghanéens, l'ailier Paul Sackey va disputer son premier match de Coupe du Monde face à l'Afrique du Sud. Il ne jouera pas sur l'aile de la perle sud-africaine Bryan Habana mais il admire les qualités de celui qui a marqué quatre essais aux Samoas. Paul Sackey est au micro d'Eric Chaurin :
Ailier
Né en Afrique du Sud, le pilier Matt Stevens a joué en juniors avec les « Boks » avant de rejoindre l'Angleterre. Il a aujourd'hui la lourde responsabilité de remplacer le capitaine anglais Phil Vickery suspendu pour un mauvais geste face aux Américains. Matt Stevens répond à Eric Chaurin :
Pilier
Les matchs Angleterre-Afrique du Sud en chiffres |
Matchs joués : 28 |
Composition probable de l’équipe d’Angleterre :
Titulaires : Andrew Sheridan, Mark Regan, Matt Stevens, Simon Shaw, Ben Kay, Martin Corry (capitaine), Tom Rees, Nick Easter, Shaun Perry, Andy Farrell, Paul Sackey, Mike Catt, Jamie Noon, Josh Lewsey, Jason Robinson.
Remplaçants : George Chuter, Perry Freshwater, Steve Borthwick, Lewis Moody, Andy Gomarsall, Peter Richards, Mathew Tait.
Composition probable de l’équipe sud-africaine :
Titulaires : Percy Montgomery, JP Pietersen, Jaque Fourie, François Steyn, Bryan Habana, Butch James, Fourie du Preez, Danie Rossouw, Juan Smith, Wickus van Heerden, Victor Matfield, Bakkies Botha, Brendon Botha, John Smit (capitaine), Os du Randt.
Remplaçants : Bismarck du Plessis, CJ van der Linde, Johann Muller, Bob Skinstad, Ruan Pienaar, Andre Pretorius, Wynand Olivier.