par Marc Verney (Avec AFP)
Article publié le 09/09/2007 Dernière mise à jour le 09/09/2007 à 21:39 TU
L’Afrique du Sud, seule équipe africaine majeure de l’ovalie n’a pas attendu longtemps pour frapper très fort les esprits dans la Coupe du monde 2007. Malgré les « Allez les Bleus » chaleureux lancés par une grande partie des 44 859 spectateurs du Parc des Princes, les joueurs samoans du Pacifique au maillot azur ont largement perdu leur match face à l’Afrique du Sud 7 à 59.
Après trente minutes de résistance et un essai magnifique marqué par Gavin Williams, les Samoans montrent les premiers signes de faiblesse à la fin de la première mi-temps. Pliant en mêlée, une spécialité des Springboks, les joueurs des Samoa concèdent alors deux essais en sept minutes. La patient travail de destruction des Sud-Africains paye lors des quarante dernières minutes et les Springboks marquent six essais inscrits par les joueurs des lignes arrières, dont quatre par le seul ailier Bryan Habana.
Habana, l’étoile du sud
Bryan Habana, le joueur métis des Bulls de Pretoria a pour surnom « Dash » (la Flèche). Il a une vitesse de pointe, entre 10,8 s et 10,9 s sur 100 m qui joue souvent un rôle prépondérant face à la défense adverse. Sa montée en puissance est tout aussi rapide. Elu meilleur jeune joueur de l’année 2004 en Afrique du Sud, Habana bat l’année suivante le record d’essais (12) inscrit en une saison chez les Springboks. Les quatre essais du premier match du Mondial 2007 permettent déjà à ce jeune rugbyman (24 ans) de rejoindre Breyton Paulse, un autre ailier à la deuxième place du classement des meilleurs marqueurs d’essais (26) de toute l’histoire des « Boks ».
« J’aime marquer des essais, lance Habana, je sais que l’on attend beaucoup de moi, mais j’aime bien ça. J’ai besoin de ça pour être performant ». L’entraîneur d’Afrique du Sud, Jake White ne s’y trompe pas : « C’est des joueurs comme ça qui font la différence sur les gros matchs ». Les Anglais, qui vont rencontrer l’Afrique du Sud, vendredi 14 septembre à Saint-Denis dans ce qui sera le « choc » de la poule A, sont prévenus.