par RFI
Article publié le 04/09/2007 Dernière mise à jour le 04/09/2007 à 12:02 TU
Dimanche 2 septembre
L'invité de la rédaction des sports de RFI est John Palfrey. Il vient de publier Dicovalie, le dico non officiel du rugby aux éditions Mots et Cie. Comme son nom l'indique, cet ouvrage est un dictionnaire dont le but est de permettre aux néophytes ou aux initiés de se familiariser un peu plus avec ce jeu d'origine anglo-saxonne. Avec le souci de la bonne humeur et en bon Gallois d'origine, John Palfrey lance quelques piques à destinations de ses voisins anglais, pour lesquels a été notamment inventée l'expression «demi de fermeture»... John Palfrey répond aux questions de Guillaume Naudin :
Auteur de l'ouvrage «Dicovalie, le dico non officiel du rugby»
La soule hexagonale est à l'origine du rugby britannique...
Lundi 3 septembre
Cités et rugby. Le vendredi 7 septembre, c'est le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby avec le match d'ouverture France-Argentine. Cet événement est organisé pour la première fois dans un pays non anglophone, la France. RFI va suivre la compétition mais aussi les à-cotés de ce Mondial. Reportage dans le Sud-Ouest :
Par Olivier Chermann
Mardi 4 septembre
Une Coupe verte ? Le Mondial de rugby est le troisieme événement sportif de la planète après les Jeux olympiques et le Mondial de football... Vingt nations s'engagent dans la compétition et près de 2,5 millions de spectateurs sont attendus. Tout cela aura inévitablement un impact sur l'environnement. Le Comité d'organisation et l'Adème, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ont decidé de faire le maximum pour réduire les effets négatifs et de lutter contre le rechauffement climatique...
Par Olivier Chermann
Mercredi 5 septembre
Les derniers préparatifs, les derniers détails à régler avant le grand rendez-vous planétaire de la Coupe du monde. Coup de projecteur aujourd'hui sur les volontaires qui seront 6 000 en France...
Par Olivier Chermann
Jeudi 6 septembre
A la veille de l'ouverture de la Coupe du monde de rugby, Etienne Thobois revient sur l’organisation et les derniers préparatifs mais également sur les enjeux de l'événement.
Directeur général du comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2007
Par François Bernard
Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde de rugby est organisée dans un pays francophone. A l'occasion de cet événement sportif exceptionnel, une campagne de promotion de la langue française est lancée.
Par Olivier Chermann
Chef du service des sports de RFI
Le plus africain des rugbymen tricolores, Serge Betsen évoque ses racines, du Cameroun au Stade de France au micro de Guillaume Naudin...
Joueur du XV de France
«Ce Mondial, c'est un moment particulier pour ma famille, qui est au Cameroun.»
Supporters français. Pour espérer gagner la Coupe du monde, le XV de France aura besoin du public, qui est le seizième homme de l'equipe, comme l'a souligné plusieurs fois l'entraineur Bernard Laporte. Un reportage d'Olivier Chermann.
Le public, c'est le seizième homme de l'équipe.
Les champions du monde en titre, les Anglais, commencent la compétition ce samedi soir en affrontant les Etats-Unis à Lens, dans le nord de la France. Olivier Chermann s'est immergé au sein des supporters de cette équipe, bien calmes contrairement à certains hooligans du football britannique ! A very british supporter ?
La Coupe du monde de rugby qui a debuté vendredi à Paris a 20 ans. Il s'agit de la sixième édition depuis 1987. Franck Mesnel a disputé les trois premières avec l'équipe de France. il a, dans le même temps été un «pionnier» en lancant la première marque de vêtements s'inspirant des codes du rugby. A ce titre, il est un témoin privilegié de l'évolution de ce sport devenu professionnel. Olivier Pron lui a demandé quels étaient les principaux changements qu'il avait remarqué :
Ancien joueur du XV de France
«Les joueurs ont pris de la dimension, de la vitesse et de la puissance...»
Mardi 11 septembre
Les supporters de la Coupe du monde se retrouvent en plein coeur de Paris afin de faire la fête et discuter des rencontres...
Par Eric Chaurin
Mercredi 12 septembre
La coupe du monde de rugby repart de plus belle, après une petite journée calme ce mardi. Aujourd'hui, les USA rencontreront les tongas à Montpellier. A Marseille, l'Italie joue contre la Roumanie, et à Toulouse enfin les Fidji entament la compétition face au Japon. Des Nippons qui connaissent bien la ville rose, et qui s'y plaisent.
Mercredi 19 septembre
Coup de projecteur aujourd'hui sur l'équipe des îles Tonga, une équipe qui s'est installée à Clapiers, près de Montpellier, pour préparer ses rencontres.
« C’est une petite équipe qui n’a pas beaucoup de moyens mais qui, par contre, est extrêmement sympathique et a été très bien accueillie par les Clapiérois… »
Par Safir
Samedi 22 septembre
La Coupe du monde de rugby provoque un engouement populaire sans précédent. Les villes de France s'organisent pour que les habitants profitent de cet événement : c'est le cas de Montpellier où l'on diffuse les matchs sur écran géant.
Mardi 25 septembre
Le Rugby et l'autisme se sont rencontrés il y a quelques années, quand est née l'association « Un Club, un Autiste ». Son but, permettre à ces jeunes enfants affectés d'un trouble du développement et du comportement, de s’épanouir grâce à la pratique d’un sport collectif comme le rugby. L'expérience est menée avec succès dans plusieurs dizaines de clubs en France.
Jeudi 27 septembre
En 1998, la France est devenue championne du monde de football et le monde entier a découvert la petite ville de Clairefontaine, dans les Yvelines, où les Bleus se préparaient.
Aujourd'hui, avec la Coupe du monde de rugby, le phémomène se reproduit à Marcoussis, petite ville de l'Essonne qui accueille le XV de France et vit au rythme du ballon ovale.
Vendredi 28 septembre
Lens, dans le nord de la France, a accueilli trois rencontres pour cette compétition. La dernière a eu lieu mercredi 26 septembre entre la Géorgie et la Namibie. Le bilan est positif, les spectateurs ont répondu présents dans une ville où le football est plutôt le sport roi.
Mercredi 03 octobre
Les marques de mode se mobilisent. Chacune y va de son édition spéciale, quand ce n'est pas une ligne entière, consacrée au ballon ovale. Les magazines féminins font la part belle au « style rugby » avec les joueurs de l'équipe de France comme mannequins. Alors, opération commerciale éphémère ou véritable tendance ?