par Marc Verney
Article publié le 05/10/2007 Dernière mise à jour le 05/10/2007 à 15:37 TU
Duel au pied très attendu entre Contepomi (à g.) et Paterson pour ce match Argentine-Ecosse...
(Photos : Reuters)
C’est l’entraîneur écossais Franck Hadden qui le dit lui-même : « Les Pumas sont probablement l’équipe la plus expérimentée dans cette Coupe du monde. Ils jouent comme une équipe de club, avec une vitesse de réaction. La vitesse est la clé de leur succès ». L’équipe qui a vaincu la France lors du match d’ouverture de cette Coupe du monde véhicule les espoirs de tout un groupe soudé qui arrive désormais à maturité. Et pour lequel ce Mondial représente l’une des dernières occasions d’entrer dans l’histoire du rugby…
Le XV des Pumas est une vraie forteresse, qui n’a pris que deux essais contre l’Irlande durant la phase des poules. Très efficace dans le jeu autour des mêlées, l’équipe peut compter sur une première ligne très forte Scelzo-Ledesma-Roncero renforcée par le troisième ligne centre Gonzalo Longo. C’est en effet devant que l’Argentine a surpris les joueurs français et irlandais : muscle et discipline dans les regroupements, vigueur dans la conquête des ballons, grande capacité à ralentir le jeu adverse…
Agustin Pichot, l’âme du rugby argentin
Si le jeu argentin n’est pas l’un des plus spectaculaire qui soit, les Pumas savent se lancer dans des assauts ravageurs. Grâce notamment à Agustin Pichot, fantasque et hâbleur demi de mêlée, les Argentins pratiquent mieux que quiconque la lecture du jeu adverse. « C’est un joueur de rugby vraiment spécial (…), il lit le jeu, il sait comment soulager la pression de ses avants et c’est un stratège fantastique » dit de lui Les Cusworth, l’un des entraîneurs argentins. Surtout quand il est épaulé par les jambes de feu de Juan Martin Hernandez, capable à lui tout seul de faire basculer une rencontre… Enfin, bel atout dans une compétition où se révèle le jeu au pied, le buteur attitré des Pumas, Felipe Contepomi, est actuellement le deuxième meilleur marqueur de la Coupe du monde derrière le fabuleux sud-africain Percy Montgomery.
Côté écossais, on ne peut pas dire que l’équipe ait fait jusqu’à présent un très grand Mondial : victoires faciles face à la Roumanie et au Portugal, déroute face aux All Blacks à domicile (0-40) et maigre victoire 18 à 16 face à une Italie fébrile, incapable de mettre en place son jeu. L’entraîneur, Franck Hadden, se déclare pourtant en faveur d’un rugby total, où l’initiative est laissée aux joueurs présents sur le terrain : « Nous avons joué le week-end dernier un jeu au pied très efficace. Nous avons beaucoup d’outils dans la boîte. Nous attendons des joueurs qu’ils se servent des bons outils au bon moment pour ce match d’une extrême importance ».
Un plus énorme pour l’équipe au chardon : l’ailier buteur Chris Paterson, l’un des plus doués de l’équipe, sauveur à maintes reprises de l’Ecosse par un jeu au pied ponctuel, subtil et bien dosé. Autre joueur en vue, Rory Lamont, blessé contre les Italiens pourra tenir sa place à l’arrière de l’équipe.
C’est l’Argentin Manuel Contepomi qui donne le ton de cette rencontre : « L’Argentine et l’Ecosse arrivent en quarts de finale sans que personne n’ait fait attention à elles. Je pense que les Ecossais seront très forts à partir des touches et l’une des clés du match sera les pénalités qu’ils tenteront, car ils ont 100% d’efficacité ».
Argentine-Ecosse, le dimanche 7 octobre au Stade de France (Saint-Denis, au nord de Paris) à 19h00 TU.
Composition des équipes
Argentine
Titulaires: Rodrigo Roncero, Mario Ledesma Arocena, Juan Martin Scelzo, Carlos Ignacio Fernandez Lobbe, Patricio Albacete, Lucas Ostiglia, Juan Martin Fernandez Lobbe, Gonzalo Longo Elia, Agustin Pichot (capitaine), Juan Martin Hernandez, Horacio Agulla, Felipe Contepomi, Manuel Contepomi, Lucas Borges, Ignacio Corleto.
Remplaçants: Alberto Vernet Basualdo, Omar Hasan Jalil, Rimas Alvarez Kairelis, Juan Manuel Leguizamon, Nicolas Fernandez Miranda, Federico Todeschini, Hernan Senillosa.
Ecosse
Titulaires: Gavin Kerr, Ross Ford, Euan Murray, Nathan Hines, Jim Hamilton, Jason White (capitaine), Allister Hogg, Simon Taylor, Mike Blair, Dan Parks, Chris Paterson, Rob Dewey, Simon Webster, Sean Lamont, Rory Lamont.
Remplaçants: Scott Lawson, Craig Smith, Scott MacLeod, Kelly Brown, Chris Cusiter, Andrew Henderson, Hugo Southwell.
Arbitrage: M. Jutge (France), assisté de MM. White (Angleterre) et Dickinson (Australie). Arbitre vidéo: M. Kaplan (Afrique du Sud).
Sur RFI en direct: Frédéric Gassmann interviendra dans tous les rendez-vous de l’information.