Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mondial de rugby 2007

Une incroyable Argentine bat la France 17 à 12

par Marc Verney (Avec AFP)

Article publié le 07/09/2007 Dernière mise à jour le 07/09/2007 à 22:57 TU

Le premier essai de la Coupe du monde de rugby est argentin.(Photo : Reuters)

Le premier essai de la Coupe du monde de rugby est argentin.
(Photo : Reuters)

Une incroyable équipe d’Argentine vient à bout 17 à 12 d’un XV tricolore brouillon et maladroit lors de la première rencontre du Mondial 2007. Jamais une équipe de France n’avait perdu un match au niveau des poules préliminaires d’une Coupe du monde. Voici le film d’un match marqué par l’engagement très intense des deux équipes.

Le match s'est quasiment joué en première mi-temps. Et celle-ci a été à l’avantage de l’équipe d’Argentine. A la 4e minute, après un regroupement, Mignoni donne petit côté à De Villiers, qui charge et est plaqué au sol. Le pilier français garde le ballon. Pénalité en coin à 40 m réussie par Felipe Contepomi: France 0-Argentine 3.

A la 7e minute, Harinordoquy part au ras derrière une mêlée introduite par Mignoni. Faute au sol argentine dans le regroupement. Pénalité à 22 m en face des poteaux réussie par Skrela: France 3-Argentine 3.

10e minute: à la suite d'un ballon perdu par Skrela et que Mignoni n'a pas pu récupérer, Felipe Contepomi fait l'extérieur et donne à Borges d'une chistera. L'ailier argentin est mis au sol et un joueur français commet une faute au sol dans le regroupement. La pénalité en coin à 20 m à droite des poteaux est réussie par Felipe Contepomi: France 3-Argentine 6.

A la 24e minute, le pack français gagne le ballon sur une mêlée introduite par Pichot à 5 m de la ligne bleue, mais le perd immédiatement au premier regroupement. Les Pumas écartent le ballon jusqu'à Borges, qui est mis au sol en bout de ligne. Faute au sol d'Ibanez dans le regroupement. Pénalité en coin à 20 m à droite des poteaux réussie par Felipe Contepomi: France 3-Argentine 9.

Le premier essai de la Coupe du monde est argentin

A la 27e minute, sur un ballon de récupération français, Traille prend le trou et sert Martin sur sa droite, qui en voulant donner à l'extérieur se fait intercepter par Agulla à hauteur de la ligne médiane. L'ailier argentin donne à Manuel Contepomi qui sert sur sa droite Corleto. L'arrière prend l'extérieur et marque près du poteau. Mais la tentative de transformation de Felipe Contepomi échoue sur le poteau: France 3-Argentine 14

31e minute: après une percée de Skrela plein champ, le XV de France campe sur la ligne des 22 mètres, tente sa chance à droite puis repart à gauche jusqu'à Rougerie, mis au sol par plusieurs Argentins. Dans le regroupement, Roncero commet une faute. Pénalité à 22 m en face des poteaux réussie par Skrela: France 6-Argentine 14.

34e minute: faute au sol de Dominici dans un regroupement. Pénalité à plus de 50 m en face des poteaux réussie par Felipe Contepomi: France 6-Argentine 17.

40e minute: A la sortie d'une mêlée ouverte, Mignoni est plaqué par Juan Martin Fernandez Lobbe, mais le 3e ligne argentin est sanctionné pour être parti sur le côté du regroupement. Pénalité à 30 m face aux poteaux réussie par Skrela: France 9-Argentine 17.

Bataille acharnée devant en deuxième mi-temps

La deuxième mi-temps est beaucoup plus équilibrée. L’équipe argentine subit la pression du XV tricolore. Mais la défense des Pumas est intraitable et ne laisse rien passer. Las, les Bleus manquent l'occasion de passer en tête sur deux pénalités ratées par David Skrela et Frédéric Michalak. La suite de la compétition s’annonce très délicate pour l’équipe de France au sein de la poule D... Lors de son deuxième match, le XV de France affrontera la Namibie, le dimanche 16 septembre à Toulouse (19h00 TU). Les Argentins affronteront, eux, la Géorgie, dès le mardi 11 septembre à Lyon (20h00 TU).

Pau après le match France-Argentine du 7 septembre, Olivier Pron a recueilli la réaction du talonneur argentin Mario Ledesma:

Mario Ledesma

Talonneur du XV argentin

«On s'est envoyés comme des fous.»

La déception de Raphaël Ibanez, le capitaine des Bleus, enregistrée par Olivier Pron:

Raphaël Ibanez

Capitaine du XV de France

«On a manqué d'assurance.»

Jo Maso, le manager du XV de France exprime sa frustration à Olivier Pron:

Jo Maso

Manager de l'équipe de France de rugby

«Je suis très déçu, très frustré...»