Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mondial 2007

La sélection argentine face à la France

par Marc Verney

Article publié le 05/09/2007 Dernière mise à jour le 05/09/2007 à 13:22 TU

La force des Argentins : leur puissant trio d'avants.(Photo : AFP)

La force des Argentins : leur puissant trio d'avants.
(Photo : AFP)

L’équipe d’Argentine qui rencontre le XV tricolore en ouverture du Mondial de rugby connaît bien l’Hexagone puisque quasiment la moitié des trente sélectionnés évolue en France… Neuf des rugbymen retenus par le sélectionneur pour ce premier match jouent d’ailleurs avec des clubs français. Hernandez est à l’ouverture aux côtés de Pichot.

Première surprise, l’encadrement du XV argentin a choisi de placer Hernandez en position de demi d’ouverture aux côtés de Pichot (n°9). C’est la charnière qui a disputé avec le Stade français les phases finales du championnat de France 2007. Felipe Contepomi, autre ouvreur potentiel est titularisé au centre en compagnie de son frère Manuel. Une autre surprise vient de la titularisation à l’aile d’Horacio Agulla. Ce joueur, étudiant en deuxième année de marketing est amateur et joue pour l’Hindu Club de Buenos Aires.

Agustin Pichot, le capitaine des Pumas.(Photo: Comité d'organisation du Mondial 2007)

Agustin Pichot, le capitaine des Pumas.
(Photo: Comité d'organisation du Mondial 2007)

Les Pumas argentins rêvent de frapper un grand coup à l’occasion de la Coupe du monde de rugby.
« L’objectif, ce sont les quarts de finale », lance Marcello Loffreda, l’entraîneur des Pumas, qui pointent actuellement à la cinquième place du classement de l’International Rugby Board (IRB).
C’est que l’équipe estime manquer de reconnaissance.
Toujours écartés des compétitions majeures de l’ovalie que sont le tournoi des Six nations et le Tri-Nations, les Argentins, en dehors de quelques tests matchs, doivent se contenter d’affronter de faibles équipes comme l’Uruguay ou le Chili.

Affûtés

Rarement équipe aura été aussi affûtée. Les joueurs sélectionnés ont pu se connaître et s’entraîner ensemble durant deux mois afin de travailler les automatismes qui leur font parfois défaut. Forte de ses quatre victoires sur la France en cinq rencontres, les Argentins peuvent s’appuyer sur un groupe d’avants impressionnants mais également sur des individualités flamboyantes.

Le match contre la France se révèle d’ores et déjà décisif pour les Pumas. L’autre équipe importante présente dans la poule D est l’Irlande, contre laquelle ils ont un bilan équilibré : quatre victoires, quatre défaites. Les deux autres équipes de la poule D, la Géorgie et la Namibie devraient moins causer de soucis aux Argentins.

Composition de l’équipe d’Argentine pour le match contre la France :

Le quinze de base : Corleto, Borges, Manuel Contepomi, F Contepomi, Agulla, Hernandez, Pichot, Ostiglia, Leguizamon, J. Fernandez-Lobbe, Albacete, I. Fernandez-Lobbe, Scelzo, Ledesma, Roncero.
Remplaçants : Basualdo, Bonorino, Alvarez Kairelis, Durand, Fernandez Miranda, Todeschini, Senillosa.