Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mondial 2007

Le quinze tricolore contre l’Argentine

par Marc Verney (Avec AFP)

Article publié le 03/09/2007 Dernière mise à jour le 03/09/2007 à 10:51 TU

Olivier Milloud (à g.) et Rémy Martin à l'entraînement à Marcoussis, le 31 août 2007.(Photo: Reuters)

Olivier Milloud (à g.) et Rémy Martin à l'entraînement à Marcoussis, le 31 août 2007.
(Photo: Reuters)

C’est une équipe de France classique et solide qui affronte l’équipe argentine en ouverture de la Coupe du monde de rugby, le 7 septembre, au Stade de France. Seules petites surprises : Bernard Laporte, l’entraîneur de l’équipe de France retient Cédric Heymans en lieu et place de Clément Poitrenaud pour jouer au poste d’arrière et Rémy Martin en troisième ligne, préféré à Thierry Dusautoir.

L’équipe de France qui affronte l’Argentine en ouverture de la Coupe du monde a été annoncée lundi 3 septembre. Elle se veut solide et sans surprise avec la titularisation de joueurs forts et très confirmés. A l’avant, hormis l’absence de Marconnet, contraint de se déclarer forfait pour toute la Coupe du monde, les cinq avants sont De Villiers, Ibanez, Milloud en première ligne et Thion, Pelous en deuxième.


Bernard Laporte

Entraîneur du XV de France

«Il y a eu discussion partout. Il fallait choisir...»


La troisième ligne se compose de Martin, Harinordoquy et Betsen. Le choix de Rémy Martin a été expliqué par le manager de l’équipe, Jo Maso : « Avec Betsen, Martin a été notre meilleur plaqueur sur les matchs de préparation.. Par rapport à ce que l’on pense que l’Argentine va nous opposer, il nous a semblé être l’homme de la situation ». Dusautoir se retrouve sur le banc des remplaçants.

Des bases solides, une attaque confirmée

Au niveau de la charnière, les entraîneurs du XV de France font confiance au duo Mignoni-Skrela, qui a déjà été sélectionné lors du dernier tournoi des Six nations. L’autre paire de joueurs charnières, Elissalde-Michalak figure dans la liste des remplaçants.

Cédric Heymans

Arrière de l'équipe de France

«J'ai devant moi de belles responsabilités.»

L’attaque est également très classique : Traille et Jauzion sont placés au centre et les deux ailiers sont Rougerie et Dominici. Petite surprise à l’arrière : l’ailier Heymans se voit préféré à Poitrenaud pour le numéro 15. Il a fait « un bon match au Pays de Galles » souligne l’entraîneur Bernard Laporte pour justifier son choix.
le talonneur Raphaël Ibanez est le capitaine de l’équipe.

Raphaël Ibanez

Capitaine de l'équipe de France

«Les Argentins sont des joueurs très solides, physiquement très au point.»

Composition de l'équipe de France face à l'Argentine :

Titulaires: Heymans,Rougerie, Traille, Jauzion, Dominici, Skrela, Mignoni, Martin, Harinordoquy, Betsen, Thion, Pelous, De Villiers, Ibanez (capitaine), Milloud.
Remplaçants: Szarzewski, Poux, Chabal, Bonnaire, Dusautoir, Elissalde, Michalak.