par RFI
Article publié le 07/09/2007 Dernière mise à jour le 07/09/2007 à 10:52 TU
A chacun sa bête noire... pour l'Argentine, ce sont les matchs d'ouverture de Coupe du monde : deux défaites en 1999 contre le Pays de Galles et en 2003 face à l'Australie. Pour le XV de France, depuis 5 ans, c'est tout simplement l'Argentine avec un bilan de 4 défaites pour 5 matches joués face à des Pumas seulement battus d'un seul petit point à l'automne 2006 au Stade de France.
Avec une bonne moitié des titulaires argentins qui le sont aussi au Stade français, à Toulouse ou à Clermont-Ferrand, ce France-Argentine c'est presqu'une affaire de famille. On se croise chaque samedi dans le championnat français, le Top 14, on vit ensemble la troisième mi-temps... mais attention, dès le coup d'envoi, ce 7 septembre au soir, Coupe du monde oblige, le ton va changer.
Duel à l'avant
Pour 80mn d'un spectacle pas forcément très académique du reste : les rencontres France-Argentine, c'est traditionnellement un combat d'avants; les attaques en première main et les envolées de trois quarts font rarement partie du décor. Et puis il y a cet enjeu majeur pour les deux équipes: ne pas se louper ce soir pour s'éviter ensuite un match couperet contre l'Irlande et au-delà un très aléatoire quart de finale contre les Néo-Zélandais.
France-Argentine c'est en direct et en intrégralité sur RFI dans un Stade de France que Bernard Laporte, l'entraineur du XV tricolore a souhaité plein -ce sera le cas- et tout en bleu. L'arbitre du match sera l'anglais Tony Spreadbury.