Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mondial 2007

France-Argentine : une affaire de famille

par  RFI

Article publié le 07/09/2007 Dernière mise à jour le 07/09/2007 à 10:52 TU

Entraînement de l'équipe d'Argentine de rugby à Montmorency, le 4 septembre 2007.(Photo: AFP)

Entraînement de l'équipe d'Argentine de rugby à Montmorency, le 4 septembre 2007.
(Photo: AFP)

France-Argentine, c'est l'affiche alléchante du premier match de la Coupe du monde de rugby, ce vendredi 7 septembre au Stade de France, près de Paris. Les Pumas ont battu quatre fois les Français sur les cinq derniers matchs qui ont opposé les deux équipes. C'est dire si le duel attendu entre deux groupes qui se connaissent bien sera intense et palpitant. Un match à suivre en direct sur le site internet de RFI dès 19h00 TU.

A chacun sa bête noire... pour l'Argentine, ce sont les matchs d'ouverture de Coupe du monde : deux défaites en 1999 contre le Pays de Galles et en 2003 face à l'Australie. Pour le XV de France, depuis 5 ans, c'est tout simplement l'Argentine avec un bilan de 4 défaites pour 5 matches joués face à des Pumas seulement battus d'un seul petit point à l'automne 2006 au Stade de France.

Avec une bonne moitié des titulaires argentins qui le sont aussi au Stade français, à Toulouse ou à Clermont-Ferrand, ce France-Argentine c'est presqu'une affaire de famille. On se croise chaque samedi dans le championnat français, le Top 14, on vit ensemble la troisième mi-temps... mais attention, dès le coup d'envoi, ce 7 septembre au soir, Coupe du monde oblige, le ton va changer.

Duel à l'avant 

Pour 80mn d'un spectacle pas forcément très académique du reste : les rencontres France-Argentine, c'est traditionnellement un combat d'avants; les attaques en première main et les envolées de trois quarts font rarement partie du décor. Et puis il y a cet enjeu majeur pour les deux équipes: ne pas se louper ce soir pour s'éviter ensuite un match couperet contre l'Irlande et au-delà un très aléatoire quart de finale contre les Néo-Zélandais.

France-Argentine c'est en direct et en intrégralité sur RFI dans un Stade de France que Bernard Laporte,  l'entraineur du XV tricolore a souhaité plein -ce sera le cas- et tout en bleu. L'arbitre du match sera l'anglais Tony Spreadbury.