par Marc Verney
Article publié le 20/11/2007 Dernière mise à jour le 20/11/2007 à 16:13 TU
Nationalisme et ouverture ? L’arrivée prochaine des Jeux olympiques force la Chine et les Chinois à regarder de plus près leurs petits travers : comme les crachats dans la rue et l’impatience proverbiale des Pékinois dans les files d’attente… Depuis plusieurs mois, les autorités invitent les habitants de la capitale à « s’éduquer » afin de préparer au mieux le « débarquement » des 500 000 visiteurs étrangers prévus : campagnes d’affichage incitant à la civilité, au respect, spots TV donnant des conseils sur la meilleure manière d’aborder un étranger…
On note également la publication d’ouvrages, comme le livre Dans le même monde, 101 questions pour faire face à un étranger de Zhao Qizheng. Cet ancien responsable de la communication gouvernementale chinoise y propose solutions et comportements afin d’éviter impairs et maladresses face à un visiteur venu d’ailleurs. « Dans le domaine sportif, les infrastructures, la nourriture, le logement, il n’y aura pas de problème, la difficulté ce sera les relations entre les gens simples et les étrangers, pas seulement à cause de la langue », indique notamment M. Zhao à l’Agence France Presse.
Ces tentatives d’ouverture s’accompagnent cependant d’une vaste campagne de propagande interne mise en place par le régime communiste. Son but est de restaurer et d’exacerber la fibre patriotique des Chinois. Inaugurée à Pékin lors du dernier congrès du Parti, une exposition officielle intitulée « La voie de la renaissance » montre bien le chemin suivi par le régime en place. Démarrant l’histoire avec les guerres liées à l’opium au XIXe siècle et les conflits avec les différents empires coloniaux, la présentation se conclut avec le XVIIe congrès du PCC d’octobre 2007 et montre les communistes comme les héritiers légitimes des courants nationalistes qui ont traversé la Chine tout au long du XXe siècle. Depuis le mois d’octobre, un million de Chinois l’ont d’ores et déjà visitée.
Tous les journalistes fichés ? |
Etablie par les autorités chinoises, une base de données qui comprendrait 30 000 noms de journalistes étrangers accrédités pour les Jeux de 2008 est en cours de création. Ces informations serviraient aux personnalitées susceptibles d’être interviewées afin qu’elles ne soient pas victimes de « faux journalistes » a indiqué au journal officiel China Daily un responsable de l’Administration générale de la presse et des publications. Les ONG qui défendent la liberté de la presse s’insurgent : « Les allégations de "faux journalisme" sont de toute évidence une manière de justifier l’extension par le gouvernement chinois de son contrôle strict sur la couverture de presse » a ainsi déclaré Joel Simon, directeur exécutif du Comité pour la protection des journalistes (CPJ). La Chine, dont les médias sont sous un contrôle étroit du pouvoir central a cependant promis de grandes libertés aux reporters étrangers qui couvriront l’actualité des Jeux olympiques. |
(Avec AFP)