Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

Un Euro bien relevé

par  RFI

Article publié le 03/12/2007 Dernière mise à jour le 03/12/2007 à 16:57 TU

Les entraîneurs Roberto Donadoni (Italie), Victor Piturca (Roumanie), Marco van Basten (Pays-Bas) et Raymond Domenech (France) entourent le trophée européen.(Photo: Reuters)

Les entraîneurs Roberto Donadoni (Italie), Victor Piturca (Roumanie), Marco van Basten (Pays-Bas) et Raymond Domenech (France) entourent le trophée européen.
(Photo: Reuters)

L'Italie, championne du monde en titre, et son dauphin français ont été reversés dans le groupe C, sans doute le plus difficile du premier tour de l'Euro-2008 avec les Pays-Bas et la Roumanie. La compétition, qui s’ouvre le 7 juin prochain avec un match Suisse-République tchèque s’annonce passionnante.

C’est ce 2 décembre au Centre de culture et des congrès de Lucerne (Suisse), un joyau architectural placé au bord du lac des Quatre-Cantons, dans un décor de rêve alpin, édifié en 2000 par l'architecte français Jean Nouvel qu’a été organisée la cérémonie de tirage au sort des quatre groupe de l’Euro 2008 de football (début le 7 juin prochain). Le spectacle n’a duré qu’un peu moins de 60 minutes et a été retransmis par les chaînes de télévision de 138 pays avec une audience estimée de 120 millions de téléspectateurs.

La répartition des 16 équipes qualifiées dans les quatre groupes du premier tour a été tirée au sort par « les mains innocentes » de huit anciens champions d'Europe: Franz Beckenbauer, Bernard Dietz et Jürgen Klinsmann (Allemagne-1972-1980-1996), Peter Schmeichel (Danemark-1992), Didier Deschamps (France-2000), Thedoros Zagorakis (Grèce-2004), Dino Zoff (Italie-1968), Valentin Ivanov (Russie-1960). Dans le groupe C, La France hérite du groupe le plus difficile du premier tour de la compétition avec l'Italie, son vainqueur en finale du Mondial-2006 et déjà son adversaire lors des qualifications.

Groupe A : Portugal, République tchèque, Suisse, Turquie
Les acteurs du football présents dans la salle pour le tirage ont laissé échapper une petite clameur quand la Turquie et la Suisse ont été placées dans le même groupe, avec la République tchèque et le Portugal, également deux très sérieux clients. Car, les spectateurs s’en souviennent, Suisse-Turquie sent déjà le soufre après les graves incidents de novembre 2005 à Istanbul, lors d'un match de barrage des qualifications pour le Mondial-2006, et la bagarre générale qui avait émaillé la fin du match. Réaction très diplomatique de Köbi Kuhn, le sélectionneur de la Suisse, l’un des pays organisateurs de cet Euro 2008 : le groupe A est « un groupe attractif et nous nous réjouissons énormément des matchs à venir » poursuivant plus loin, « Il n'y a pas de problème entre la Suisse et la Turquie. Certains continuent d'évoquer des choses qui sont déjà oubliées depuis longtemps. On assistera à un match fair-play, sans souci avec le public ».

Les matchs
7 juin (Bâle) 16h00 temps universel (TU) Suisse-République tchèque
7 juin (Genève) 18h45 TU Portugal-Turquie
11 juin (Bâle) 18h45 TU Suisse-Turquie
11 juin (Genève) 16h00 TU République tchèque-Portugal
15 juin (Bâle) 18h45 TU Suisse-Portugal
15 juin (Genève) 18h45 TU Turquie-République tchèque

Groupe B : Allemagne, Autriche, Croatie, Pologne
Dans ce groupe, l'Allemagne, première qualifiée pour cette compétition (et qui portera à dix son record de participations consécutives à un Euro de foot), a été bien lotie avec l'Autriche, la Pologne (soit les deux nouveaux) et la Croatie, qui opposera sans doute plus de résistance, puisque auréolée du label « équipe qui vient d'éliminer l'Angleterre ». Per Mertesacker, défenseur de l'équipe d'Allemagne se méfie : « L'Allemagne et la Croatie me semblent les deux équipes les plus fortes de ce groupe, mais l'Autriche à domicile aura à coeur de montrer ce dont elle est capable et la Pologne s'est qualifiée facilement pour la phase finale ».

Les matchs
8 juin (Vienne) 16h00 TU Autriche-Croatie
8 juin (Klagenfurt) 18h45 TU Allemagne-Pologne
12 juin (Klagenfurt) 16h00 TU Croatie-Allemagne
12 juin (Vienne) 18h45 TU Autriche-Pologne
16 juin (Klagenfurt) 18h45 TU Pologne-Croatie
16 juin (Vienne) 18h45 TU Autriche-Allemagne

Groupe C France, Italie, Pays-Bas, Roumanie

L'opposition France-Italie sera l'un des chocs du groupe C.(Photo: Reuters)

L'opposition France-Italie sera l'un des chocs du groupe C.
(Photo: Reuters)

Le tirage au sort de l'Euro-2008 a donc programmé un nouvel épisode au feuilleton de la rivalité France-Italie, dans un groupe C aussitôt rebaptisé « groupe de la mort », puisqu'il compte aussi les Pays-Bas, et un gros outsider, la Roumanie. L’entraîneur de ce dernier pays, Victor Piturca a aussitôt réagi : « C'est le groupe le plus difficile, mais aussi le plus beau, c'était là notre chance ou notre malchance, peut-être. La Roumanie a déjà montré, contre des adversaires très forts, qu'elle peut vaincre ». Quant au coach Français Raymond Domenech, on ne peut pas dire qu’il soit ravi de retrouver l’Italie : « Je ne suis pas particulièrement heureux de retrouver une nouvelle fois l'Italie que nous avons déjà affrontée en éliminatoires. C'est un groupe très relevé qui nous est proposé. Les Pays-Bas sont toujours difficiles à jouer et il ne faut pas oublier qu'en qualifications, ils ont été devancés par les Roumains, ce qui prouve qu'il n'y aura aucun match facile ! ».

André-Michel Essoungou

Envoyé spécial à Lucerne

« L’équipe de France se retrouve dans le groupe le plus difficile de la compétition. »

écouter 0 min 56 sec

02/12/2007 par André-Michel Essoungou

Les matchs
9 juin (Zürich) 16h00 TU Roumanie-France
9 juin (Berne) 18h45 TU Pays-Bas-Italie
13 juin (Zürich) 16h00 TU Italie-Roumanie
13 juin (Berne) 18h45 TU Pays-Bas-France
17 juin (Zürich) 18h45 TU France-Italie
17 juin (Berne) 18h45 TU Pays-Bas-Roumanie

Groupe D : Espagne, Grèce, Russie, Suède
Le tenant du titre grec et l'Espagne devraient passer sans souci l'écueil de ce groupe, la Russie et la Suède étant largement à leur portée. Otto Rehhagel, le sélectionneur de la Grèce, tenante du titre reste prudent : dans ce groupe, « tous les matchs seront difficiles, toutes les équipes sont des équipes de première classe ». De son côté, Guus Hiddink (sélectionneur de la Russie), joue plutôt profil bas : « Nous ne sommes pas les favoris de ce groupe, ce sont clairement l'Espagne et la Suède, et la Grèce sera très avide de défendre son titre. Cette équipe a pleinement mérité de remporter le dernier Euro ».

Les matchs
10 juin (Innsbruck) 16h00 TU Espagne-Russie
10 juin (Salzbourg) 18h45 TU Grèce-Suède
14 juin (Innsbruck) 16h00 TU Suède-Espagne
14 juin (Salzbourg) 18h45 TU Grèce-Russie
18 juin (Salzbourg) 18h45 TU Grèce-Espagne
18 juin (Innsbruck) 18h45 TU Russie-Suède