Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Euro 2008

Un arbitre italien pour la finale de l’Euro 2008

par  RFI (avec AFP)

Article publié le 23/06/2008 Dernière mise à jour le 23/06/2008 à 15:48 TU

Les arbitres des trois derniers matchs de l'Euro (de g. à dr.): le Belge Franck de Bleeckere pour Russie-Espagne, Roberto Rosetti (Italie) pour la finale et le Suisse Massimo Busacca pour Allemagne-Turquie. (Photo: AFP)

Les arbitres des trois derniers matchs de l'Euro (de g. à dr.): le Belge Franck de Bleeckere pour Russie-Espagne, Roberto Rosetti (Italie) pour la finale et le Suisse Massimo Busacca pour Allemagne-Turquie.
(Photo: AFP)

Roberto Rosetti a été désigné pour arbitrer la finale de l'Euro-2008, le 29 juin au stade Ernst-Happel à Vienne. Arbitre international depuis 2002, « l’homme en noir » originaire de Turin avait notamment déjà officié lors du match d’ouverture Suisse-République-tchèque. Mais c'est sa prestation lors de Croatie-Turquie qui a décidé l'UEFA à le choisir pour la finale.

Par la taille (1,90 m), c’est le plus grand de tous les arbitres de cet Euro 2008. L'Italien Roberto Rosetti a donc été désigné ce lundi 23 juin par l’UEFA pour arbitrer la finale de la compétition, dimanche prochain à Vienne. Arbitre international depuis 2002, M. Rosetti, 40 ans, avait déjà dirigé le match d'ouverture Suisse-République Tchèque le 7 juin dernier. 

Après ce match, « l’homme en noir » originaire de Turin a été brocardé par l'entraîneur suisse Kobi Kuhn, notamment pour ne pas avoir sifflé un penalty en faveur des Helvètes face aux joueurs tchèques. En début de match, un tir suisse a été détourné dans la surface, semble-t-il de la main, par un défenseur tchèque. L'image litigieuse, diffusée plusieurs fois sur l'écran géant du stade avait alors suscité la fureur des supporteurs suisses.

Roberto Rosetti a été également vu en Europe sur les terrains de la Ligue des Champions. Il a notamment dirigé la demi-finale retour de cette compétition entre Chelsea et Liverpool (3-2 après prolongations).

«L'arbitrage, c'est une grande partie de ma vie, ma passion. Diriger la finale d'un grand tournoi», c'est forcément quelque chose d'important dans mon existence, a indiqué Rosetti ce 23 juin en fin d'après-midi lors d'une conférence de presse, à Regensdorf (Suisse). «Sa prestation en quarts de finale a été impressionnante. C'est en partie pour cette raison que nous l'avons désigné», a précisé Yvan Cornu, responsable des arbitres à l'UEFA.

Par ailleurs, la première demi-finale, Allemagne-Turquie, mercredi 25 juin à Bâle, sera arbitrée par le Suisse Busacca (39 ans), alors que la seconde, Russie-Espagne, jeudi 26 juin à Vienne, sera dirigée par le Belge De Bleeckere (41 ans). Massimo Busacca et Frank De Bleeckere, de leur côté, ont déclaré «avoir déjà analysé le jeu des équipes» qu'ils allaient diriger. «C'est important de connaître les tactiques des équipes, leur façon de jouer court ou long, afin d'opérer les bons déplacements pour être au plus prêt du jeu», a ainsi expliqué l'arbitre helvétique.

Voici tous les arbitres des trois derniers matchs de l’Euro 2008 :

Demi-finales:

Mercredi 25 juin, 18h45 TU, Parc Saint-Jacques, Bâle
Allemagne-Turquie
Arbitre: Massimo Busacca (Suisse)
Arbitres de touche: Matthias Arnet, Stéphane Cuhat (Suisse)
Quatrième arbitre: Peter Frojdfeldt (Suède)

Jeudi 26 juin, 18h45 TU, stade Ernst-Happel, Vienne
Russie-Espagne
Arbitre: Frank De Bleeckere (Belgique)
Arbitres de touche: Peter Hermans, Alex Verstraeten (Belgique)
Quatrième arbitre: Kyros Vassaras (Grèce)

Finale:

Dimanche 29 juin, 18h45 TU, stade Ernst-Happel, Vienne
Arbitre: Roberto Rosetti (Italie)
Arbitres de touche: Alessandro Griselli, Paolo Calcagno (Italie)
Quatrième arbitre: Peter Frojdfeldt (Suède)