par David Kalfa
Article publié le 17/10/2008 Dernière mise à jour le 17/10/2008 à 16:45 TU
On avait laissé l’idole ivoirienne brisée, en Roumanie. C’était le 1er octobre lors d’une rencontre de Ligue des champions entre le CFR Cluj et Chelsea. Didier Drogba sortait blessé à la 58e minute. Les observateurs craignaient une déchirure des ligaments du genou. Heureusement pour le Ballon d’or africain 2006, il ne s’agira que d’une grosse entorse.
Deux semaines plus tard, on a retrouvé un Drogba tout sourire dans les travées de Stamford Bridge, le stade des Blues. L’ex-Marseillais y a présenté la version anglaise de son autobiographie, C’était pas gagné. L’occasion pour le capitaine des Eléphants de faire le point sur sa situation, ses attentes et ses ambitions.
Retour dans trois semaines ?
Le buteur est d'abord revenu sur l'épisode de Cluj : « Les premières heures qui ont suivi ma blessure, j’étais très frustré. Mais lorsque j’ai appris que mes ligaments n’étaient pas touchés et qu’il ne s’agissait ‘que’ d’une grosse entorse de mon genou et de ma cheville, ma peine s’est envolée. Je suis heureux d’avoir évité à une grosse blessure. »
Résultat, Didier Drogba estime pouvoir rejouer dans moins d’un mois : « Je travaille dur pour être de retour sur le terrain le plus tôt possible. Je ne me suis pas fixé de date mais j’espère être prêt dans trois semaines maximum. Je veux prendre mon temps et être certain de ne pas sentir la moindre douleur avant de rejouer. »
Car question rechutes, l’attaquant a déjà donné. Opéré du genou gauche en décembre, il a ensuite été perturbé par des blessures dont une autre au genou… droit. Du coup, Didier Drogba rêve de connaître enfin une année tranquille : « Je n’ai jamais été à 100% la saison passée, même si j’ai réalisé quelques bons matches. J’espère ne plus subir de blessures jusqu’à la fin du championnat. Et même lors des saisons suivantes… »
Heureux à Chelsea
Les prochaines saisons, l’ex-pensionnaire du Mans et de Guingamp devrait les passer à Chelsea. Après le licenciement de son mentor, le coach portugais José Mourinho, Didier Drogba est devenu une âme en peine à Londres. Et il ne s’en est pas caché. Il explique aujourd’hui son revirement vis-à-vis du club par l’arrivée du technicien brésilien, Luiz Felipe Scolari : « Il y a eu des moments où je ne me sentais pas bien. Mais maintenant que Scolari est là, je me sens en harmonie avec sa manière de gérer les joueurs. Il aime leur parler, expliquer ses attentes. C’est une très bonne chose car la communication est très importante pour une équipe. »
Oubliez donc les tensions avec l’ex-coach Avraham Grant. Didier Drogba est bien chez les Blues : « Je suis heureux d’avoir changé d’avis. Chelsea est le club qui me correspond le mieux et c’est le seul avec lequel j’ai gagné des titres. Je suis content d’être ici et de pouvoir jouer avec mes amis. » Ces derniers attendent son retour avec impatience.