Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Afrique

Cinq stars pour un Ballon d’or

par David Kalfa

Article publié le 17/10/2008 Dernière mise à jour le 17/10/2008 à 16:46 TU

L’Ivoirien Didier Drogba, le Ghanéen Michael Essien, le Togolais Emmanuel Adebayor et les Egyptiens Amr Zaki et Mohamed Abotrika sont les cinq nommé au titre de joueur africain de l’année 2008. Qui succédera au Malien Frédéric Kanouté, Ballon d’or 2007 ? Voici quelques éléments de réponse.

Pas de Samuel Eto’o fils, pas de Frédéric Kanouté et pas davantage d’El Hadji Diouf. Les temps sont durs. Même pour certaines valeurs sûres du football continental. Car hormis Didier Drogba, aucun des Ballons d’or de ces dix dernières années ne figure dans la liste des nommés pour 2008.

Outre l’attaquant ivoirien de Chelsea, la CAF a désigné son coéquipier, Michael Essien, ainsi que le buteur Emmanuel Adebayor. Les deux derniers prétendants sont les Egyptiens Amr Zaki et Mohamed Abotrika. Lequel parmi ces cinq joueurs succédera à Frédéric Kanouté ? Voici un état des lieux des forces et faiblesses des cinq stars.


Didier Drogba signale à l'arbitre un tirage de maillot( Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Didier Drogba signale à l'arbitre un tirage de maillot
( Photo : Pierre René-Worms/RFI)

DIDIER DROGBA
Poste : Attaquant
Age : 30 ans
Pays : Côte d’Ivoire
Club : Chelsea (Angleterre)

Difficile d’imaginer le capitaine des Eléphants rafler la mise. La sélection ivoirienne a déçu durant la CAN 2008 au Ghana. La Côte d’Ivoire a fini 4e après avoir été balayée par l’Egypte en demi-finale, 4-1.

Surtout, l’ex-Marseillais a connu une saison difficile avec Chelsea (8 buts en 19 matches) entre blessures à répétition et désillusions : les Blues ont laissé filer le titre de champion d’Angleterre lors de la dernière journée et se sont inclinés en finale de la Ligue des champions. Malgré un état d’esprit remarquable, Didier Drogba est pénalisé par une saison tronquée et aucun titre gagné.


Michael Essien conduit les siens à la victoire( Photo : P.René-Worms/RFI )

Michael Essien conduit les siens à la victoire
( Photo : P.René-Worms/RFI )

MICHAEL ESSIEN
Poste : Milieu de terrain
Age : 25 ans
Pays : Ghana
Club : Chelsea (Angleterre)

Le constat est quasi-similaire pour son coéquipier ghanéen à Chelsea. Michael Essien n’a rien gagné non plus avec son club. A la nuance que le milieu défensif a peut-être réalisé la meilleure saison de sa carrière : il a notamment inscrit 6 buts en 27 matches et a souvent "tenu la baraque" quand les Londoniens jouaient mal.

Essien n’a que 25 ans. Le Bison est nommé pour la 4e fois d’affilée. Et vu ses performances en club comme en sélection, le titre ne lui échappera plus longtemps...


EMMANUEL ADEBAYOR
Poste :
Attaquant
Age : 24 ans
Pays : Togo
Club : Arsenal (Angleterre)

(Photo: AFP)

(Photo: AFP)

Voilà le grand favori de cette édition 2008. Emmanuel Adebayor est certes pénalisé par l’absence du Togo à la dernière CAN. Mais la qualification des Eperviers pour le 3e Tour des éliminatoires du Mondial 2010 grâce à un quadruplé de leur attaquant vedette face au Swaziland a marqué les esprits. Emmanuel Adebayor a réalisé une saison canon avec Arsenal : 24 buts en 36 matches de Premier League et un titre de joueur africain 2007 décerné par la BBC.

Reste un handicap pour le Togolais : il s’est parfois heurté à ses entraîneurs ou au président de sa Fédération. Or ce sont les sélectionneurs qui votent pour désigner le Ballon d’or… Le caractère frondeur d’Adebayor pourrait donc lui jouer des tours.


L'attaquant Amr Zaki.(Photo : Reuters)

L'attaquant Amr Zaki.
(Photo : Reuters)

AMR ZAKI
Poste : Attaquant
Age : 25 ans
Pays : Egypte
Club : Wigan (Angleterre)

Amr Zaki pourrait bien être la grosse surprise. Fantastique avec les Pharaons au Ghana (4 buts), ce dernier a gagné la CAN ainsi que la Coupe d’Egypte avec son précédent club, Zamalek. Il a été transféré cet été à Wigan, en Angleterre. Les Latics en sont ravis. Amr Zaki a déjà inscrit 5 buts en 7 matches de championnat. En sélection, cet attaquant de 25 ans est également prolifique avec plus de 20 buts marqués en une quarantaine de rencontres.

Reste que le champion d’Afrique n’évolue pas dans un grand club et qu’il a bénéficié à plein du jeu collectif bien huilé de l’Egypte.


L'Egyptien Mohamed Abotrika.(Photo : AFP/Kazuhiro Nogi)

L'Egyptien Mohamed Abotrika.
(Photo : AFP/Kazuhiro Nogi)

MOHAMED ABOTRIKA
Poste : Milieu de terrain
Age : 29 ans
Pays : Egypte
Club : Al Ahly (Egypte)

Cette remarque vaut aussi pour son compatriote, Mohamed Abotrika. Ce milieu de terrain à la technique raffinée a eu la chance d’évoluer dans une grande équipe d’Egypte, en 2008. Le meilleur joueur de la CAN, Hosni Abd Raboh, aurait pu d’ailleurs être nommé à sa place.

Mais la CAF a choisi le meneur de jeu d’Al Ahly (Egypte) pour représenter les footballeurs évoluant dans les clubs africains. Abotrika avait été déjà nommé en 2006. Sans succès. Et il y a peu de chances qu’il connaisse un sort plus heureux en 2008.

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU