Le Camerounais Martinien Tega s'est imposé lors de la seconde étape du Tour du Cameroun, le critérium de Garoua (109 km). Il devance son compatriote Sadrack Teguimaha et l’Ivoirien Bolodigui Ouattara. Le maillot jaune reste sur les épaules du Burkinabé Houdo Sawadogo, malgré sa chute à 500 mètres de l'arrivée.
Tour du Cameroun : résumé de la 2e étape
Les Camerounais ont remis (partiellement) les pendules à l’heure ce 18 février. Battus lors de la 1ère étape du Tour cycliste du Cameroun par le Burkinabé Houdo Sawadogo, ils se sont imposés lors de la seconde journée avec Martinien Tega et Sadrack Teguimaha arrivés respectivement 1er et 2e.
Les deux coureurs ont dominé le critérium de Garoua devant une foule toujours aussi dense, mais sous une chaleur moins écrasante. Les six tours de circuit d’une distance totale de 109 km ont été très animés et parsemés d’attaques.
La chute de Sawadogo
Dès le premier tour, trois hommes s’échappent : les Camerounais Calvin Tamazou et Damien Tékou et le Burkinabé Rasmane Ouedraogo. Ils sont rejoints durant le quatrième tour. Sadrack Teguimaha prend alors les commandes. Il joue la victoire finale au sprint avec l’Ivoirien Bolodigui Ouattara et Martinien Tega. Ce dernier est le plus prompt. Le peloton franchit, lui, la ligne 16 secondes plus tard.
Quant au maillot jaune, il reste sur les épaules de Houdo Sawadogo. Le Burkinabé peut remercier le règlement. Tombé à 500 mètres de l’arrivée, il conserve néanmoins sa tunique : un coureur qui chute à moins d’un kilomètre de l’arrivée est classé dans le même temps que le peloton. Le leader au classement général devra toutefois se méfier. La 3e étape entre Ngaounyanga et Ngaoundéré sera parsemée de montées dont les Camerounais raffolent.
PROGRAMME (3e étape) –
19 février :
Ngaounyanga-Ngaoundéré (78,5 km)
Départ à 8h00 TU