Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Coupe des Confédérations 2009 (Groupe A - 1ère journée)

Match fermé pour l'ouverture

par Christophe Carmarans

Article publié le 14/06/2009 Dernière mise à jour le 14/06/2009 à 21:42 TU

Teko Modise (c) cerné par Nashat Akram (g) et Mehdi Kareem (d).(Photo: Reuters)

Teko Modise (c) cerné par Nashat Akram (g) et Mehdi Kareem (d).
(Photo: Reuters)

Le match d'ouverture s'est terminé sur un terne 0-0 entre l'Afrique du Sud, pays-hôte, et l'Irak, champion d'Asie en titre. Malgré leur domination, les Bafana Bafana n'ont jamais trouvé la faille face à des Irakiens guère entreprenants à l'Ellis Park de Johannesburg.

Afrique du Sud - Irak 0-0

Comme c’est assez souvent le cas lors des matchs d’ouverture des grands tournois internationaux de football, le match inaugural de la Coupe des Confédérations 2009 entre les Sud-Africains et les Irakiens n’a pas donné lieu à un spectacle inoubliable, du moins sur le terrain. Il y avait en effet beaucoup d’ambiance dans les tribunes colorées de l’Ellis Park de Johannesburg qui n’avait toutefois pas complètement fait le plein (48 837 spectateurs pour une capacité de 52 500 personnes). Qualifiée en tant que pays-hôte en 2010,  l’Afrique du Sud n’a jamais trouvé la faille face à une équipe d’Irak sacrée championne d’Asie à la surprise générale à Djakarta en 2007 mais d’ores et déjà hors course pour le Mondial 2010 après s’être faite devancer par l’Australie et le Qatar au 3e tour, dans sa zone géographique.

Manque de réalisme

Le spectacle était dans les tribunes.(Photo: Reuters)

Le spectacle était dans les tribunes.
(Photo: Reuters)

La partie commençait d’ailleurs sur une fausse note avec un tacle assassin de Thembinkosi Fanteni sur un joueur Irakien sanctionné justement d’un carton jaune par l’arbitre. Le jeu tardait à se développer et la première action dangereuse était l’œuvre de Macbeth Sibaya dont le tir croisé des 20 m était détourné en corner par le gardien Mohammed Kassid. Procédant par contre-attaque, comme c’est souvent le cas des équipes entraînées par Bora Milutinovic, l’Irak se créait sa première occasion à la 35e mn sur un coup franc de Nashbat Akram et les deux équipes regagnaient les vestiaires sans avoir montré grand chose lors des 45 mn initiales.

Afrique du Sud - Irak 0-0

Le compte-rendu du match

14/06/2009 par Jacques Faran

En 2e mi-temps, les joueurs de Joel Santana prenaient un peu plus le jeu à leur compte face à des Irakiens d’une extrême prudence. Bernard Parker (49e), Teko Modise (69e) et Fanteni (73e) arrivaient à porter le danger devant le but de Kassid mais sans résultat. Puis c’était au tour de Katlego Mashego, tout juste entré en jeu, d’avoir la possibilité d’ouvrir la marque mais il perdait son duel face au gardien des champions d’Asie (80e). La plus nette occasion du match intervenait six minutes plus tard. Sur un centre venu de la droite, Kagisho Dikgacoi plaçait une tête croisée hors de portée de Kassid mais Parker détournait involontairement le ballon privant son coéquipier et son équipe d’un but assuré (86e). Dès lors, le score en restait là entre deux équipes qui peuvent encore viser les demi-finales de ce groupe A où figurent également l’Espagne et la Nouvelle Zélande.

Joel Santana

Sélectionneur de l'Afrique du Sud

« L'Irak a bien résisté »

14/06/2009 par Jacques Faran


LES EQUIPES

Afrique du Sud: Khune - Gaxa, Mokoena (cap), Booth, Masilela -Mhlongo, Sibaya, Modise, Dikgacoi - Parker (Pienaar 85e), Fanteni (Mashego 78e). - Sél.: Joel Santana

Irak: Kassid - M. A. Kareem, Abbas, Majeed, Shaker, Rehema - Akram, Jassim (H. Mohammed 75e), M. Kareem (Sadir 88e) - E. Mohammed (Zahra 76e), Mahmoud (cap). - Sél.: Bora Milutinovic