La Coupe des confédérations 2009 se déroule du 14 au 28 juin en Afrique du Sud. C'est l’occasion pour le pays de se tester à un an de la première Coupe du monde sur le sol africain et pour les Sud-Africains d'assister à de beaux matches avec le Brésil, l’Espagne ou l’Italie.
Coupe des confédérations : présentation
Kaka sera une des stars de cette Coupe des confédérations.
(Photo : Reuters)
C'est le coup d'envoi de la Coupe des confédérations 2009. Le champion du monde italien, des champions continentaux tels que le Brésil, l’Espagne ou l’Egypte et le pays organisateur, l’Afrique du Sud, vont s’affronter du 14 au 28 juin au pays de Nelson Mandela.
Un test pour l'Afrique du Sud
Cette Coupe des confédérations ne se déroule pas dans l'indifférence habituelle. Car ce sont les Sud-Africains qui l’accueillent. Seront-ils à la hauteur de l’événement à un an de la première Coupe du monde sur le sol africain ? Des incertitudes subsistent, malgré les 45 milliards d’euros (30 000 milliards de francs CFA) investis en vue du Mondial 2010.
Les dix stades construits ou rénovés pour l'occasion seront achevés en décembre, malgré grèves et batailles judiciaires. Mais qu’en est-il de la sécurité et des infrastructures ? Le pays souffre d’une très forte criminalité. Le manque de logements va forcer une partie des visiteurs à s’installer dans les pays voisins. Quant aux routes et aux transports, ils ne devraient pas être en état à temps. Le président de la FIFA, Joseph Blatter, s’est toutefois voulu rassurant : « Cette Coupe des Confédérations est cruciale. Elle est très importante pour la FIFA, mais aussi pour les équipes qui participent au tournoi. Je suis sûr que ce sera une très belle compétition. »
Trois favoris : Brésil, Espagne, Italie
Les Sud-Africains Bryce Moon, Elrio van Heerden et Steven Pienaar.
(Photo : Reuters)
Personne n'en doute avec la présence de très fortes équipes. Les Sud-Africains, en pleine régression depuis leur victoire à la CAN 1996, auront du mal à exister chez eux. Ils rêvent pourtant d'atteindre les demi-finales. Pour cela, ils devront devancer l’Irak, championne d’Asie et la Nouvelle-Zélande, championne d’Océanie, dans le groupe A. L’Espagne qui pratique un football de rêve depuis un an semble, par contre, inaccessible.
Les Ibères sont les favoris de cette Coupe des confédérations avec les Brésiliens et les Italiens. Le Brésil et l’Italie sont dans le groupe B avec l’Egypte et les Etats-Unis. La seleçao sera la principale attraction du tournoi. Kaka, Robinho et leurs coéquipiers ont enfin digéré la philosophie de jeu prôné par le sélectionneur Dunga. Côté italien, le titre de champion du monde semble loin. Mais la Squadra Azzura a retrouvé des couleurs depuis que Marcelo Lippi l’a reprise en main. L’Egypte, championne d’Afrique, aura du mal à exister face à ces deux ogres. D’autant que les Pharaons restent sur un nul face à la Zambie (1-1) et une défaite en Algérie (3-1) durant les éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Pour eux, comme pour les Bafana Bafana, cette Coupe des confédérations aura valeur de test grandeur nature.
PROGRAMME*
Groupe A : Afrique du Sud, Espagne, Irak, Nouvelle-Zélande
Groupe B : Italie, Brésil, Egypte, Etats-Unis
Phase de poules
Dimanche 14 juin : Afrique du Sud – Irak (à Johannesburg à 14h) Nouvelle-Zélande – Espagne (à Rustenburg à 18h30)
Lundi 15 juin : Brésil – Egypte (à Mangaung/Bloemfontein à 14h) Italie – Etats-Unis (à Tshwane/Pretoria à 18h30)
Mercredi 17 juin : Espagne – Irak (à Mangaung/Bloemfontein à 14h) Afrique du Sud – Nouvelle-Zélande (à Rustenburg à 18h30)
Jeudi 18 juin : Etats-Unis – Brésil (à Tshwane/Pretoria à 14h) Egypte – Italie (à Johannesburg à 18h30)
| Samedi 20 juin : Espagne – Afrique du Sud (à Mangaung/Bloemfontein à 18h30) Irak – Nouvelle-Zélande (à Johannesburg à 18h30)
Dimanche 21 juin : Italie – Brésil (à Tshwane/Pretoria à 18h30) Etats-Unis – Egypte (à Rustenburg à 18h30)
Demi finales et finales
Mercredi 24 juin : 1er groupe A – 2e groupe B (à Bloemfontein à 18h30)
Jeudi 25 juin : 1er groupe B – 2e groupe A (à Johannesburg à 18h30)
Dimanche 28 juin : Match pour la 3e place (à Rustenburg à 13h) Finale (à Johannesburg à 18h30)
|
Coupe des confédérations : historique
PALMARES2005 : Brésil (en Allemagne)
2003 : France (en France)
2001 : France (en Corée du Sud et Japon)
1999 : Mexique (au Mexique)
1997 : Brésil (en Arabie Saoudite)
1995 : Danemark (en Arabie Saoudite)
1992 : Argentine (en Arabie Saoudite)