Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 3e journée)

Le Maroc n'y arrive pas

par  Christophe Carmarans et David Kalfa

Article publié le 20/06/2009 Dernière mise à jour le 21/06/2009 à 14:25 TU

Youssouf Hadji (g) pris au marquage par Amewou Komlan (c) and Romao Alaixys (d). ® AFP / Abdelhak Senna

Youssouf Hadji (g) pris au marquage par Amewou Komlan (c) and Romao Alaixys (d).
® AFP / Abdelhak Senna

En concédant le nul 0-0 face au Togo à Rabat, les Marocains ont un peu plus compromis leurs chances d'aller au Mondial. Avec seulement deux points et un but marqué en trois matchs, les Lions de l'Atlas auront même du mal à aller à la CAN.

RESULTAT (3e journée)

GROUPE A

Maroc - Togo 0-0

Privés de leur buteur et capitaine Emmanuel Adebayor, suspendu pour cette rencontre après avoir reçu deux cartons jaunes dans les matchs précédents, les Eperviers du Togo ont tenu bon face à une équipe marocaine entreprenante mais manquant d’efficacité. Après une entame un peu poussive, les Lions de l’Atlas prenaient le jeu à leur compte sans toutefois se créer d’occasions franches même si une tête de Chafni et un tir de Kharja inquiétaient Kodjovive Obilale.

Pénalty manqué

La meilleure opportunité de la première période intervenait sur un penalty accordé pour une faute de main dans la surface d’un défenseur togolais. Mounir El Hamdaoui s’avançait pour le tirer mais le meilleur buteur du championnat des Pays-Bas avec l’AZ Alkmaar manquait le cadre et le score en restait à 0-0. Houssine Kharja et El Hamdaoui avaient d’autres occasions mais ne parvenaient pas à concrétiser et, au moment de gagner les vestiaires, le score était toujours nul et vierge.

A la reprise, un frisson parcourait les travées du stade de Rabat sur une percée des Eperviers mais le tir du Togolais Mohamed Kader frôlait le montant gauche des buts de Nadir Lamyaghri, le public marocain pouvait souffler. Les hommes de Roger Lemerre reprenaient alors leur domination mais ne trouvaient toujours pas l’ouverture ce qui incitait l’entraîneur français à procéder à son premier changement, Nabil Baha (Malaga) entrant à la place d’El Hamdaoui. Les corners succèdaient aux coups francs mais toujours rien n’était marqué et c’était au tour d’Abdelhassad Rafik, l’attaquant du Wydad Casablanca, d’entrer à la place de Chafni.

Zemmama sur la barre

Les Marocains croyaient au but de la délivrance sur un coup franc de Marouane Zemmama mais son tir heurtait la transversale des buts d’Obilale (82e). Et comme rien ne voulait sourire aux locaux, Houssine Kharja manquait à son tour d’un rien le cadre dans les dernières secondes du temps additionnel, de quoi désespérer ! Avec un seul but inscrit en trois matchs et deux petits points au classement, les Marocains sont en grande difficulté dans le groupe A et peuvent regretter un peu plus l’absence de Marouane Chamakh, l’attaquant des Girondins de Bordeaux. Sans avoir joué, le Gabon, plus que jamais leader, est le grand bénéficiaire de ce résultat nul (1).


Classement

Points

Bp

Bc

Diff

Joués

1. GABON

   6

  5

  1

  + 4

  2

2. TOGO

   4

  1

  3

  - 2

  3

3. MAROC

   2

  1

  2

  - 1

  3

4. CAMEROUN

   1

  0

  1

  - 1

  2

(1) Le match Gabon-Cameroun a été reporté au 5 septembre en raison des obsèques du Président Omar bongo


PROGRAMME (fin 3e journée)

Samedi 5 septembre :
A Libreville (horaire à déterminer): Gabon - Cameroun

PROGRAMME ( 4e journée)

Samedi 5 septembre :
(Lieu et horaire à déterminer) : Togo - Maroc

Mercredi 9 septembre :
A Yaoundé (horaire à déterminer) : Cameroun - Gabon