Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 3e journée)

Les Aigles de partage

par  Christophe Carmarans et David Kalfa

Article publié le 20/06/2009 Dernière mise à jour le 21/06/2009 à 14:12 TU

Peter Odemwingie (d) Austin Edjide (c) étaient décontractés à Radès la veille de la rencontre.® AFP / Fethi Belaid

Peter Odemwingie (d) Austin Edjide (c) étaient décontractés à Radès la veille de la rencontre.
® AFP / Fethi Belaid

Favoris du groupe, la Tunisie et le Nigeria se sont neutralisés à Radès en se quittant sur un 0-0. Aucune des deux équipes n'a pourtant fermé le jeu mais les Aigles de Carthage conservent leurs 2 pts d'avance avant leur déplacement du 6 septembre à Abuja.

Tunisie - Nigeria 0-0

 

Ni les Aigles de Carthage, ni les Super Eagles n’ont laissé des plumes dans cette rencontre qui s’est soldée par un nul 0-0. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé de part et d’autre dans ce match où les occasions n’ont pas manqué. Il n’y a pas eu de temps d’observation entre ces deux équipes clairement décidées à prendre les trois points et toutes deux portées vers l’offensive. Dès la 4e minute les Tunisiens s’étaient déjà créés deux occasions et l’excellent gardien Nigerian Vincent Enyaema sera soumis à rude épreuve dans cette première mi-temps par des Aigles de Carthage très entreprenants.

 

Eneramo manque le KO

 

A la 16e mn, le portier de l’Hapoel Tel Aviv devait encore s’employer sur une tête magnifique du défenseur Saïf Ghezal suite à un corner. Les Super Eagles avaient passé un mauvais quart d’heure. Mais petit à petit, ils parvenaient, à leur tour, à produire du jeu et à se porter vers l’avant dans ce match ouvert et plaisant. Au fur et à mesure que le temps passait, le jeu devenait de plus en plus débridé en deuxième mi-temps et les espaces s’étiraient entre les lignes, sans toutefois que cela profite à l’un des deux sélections. A la 81e mn, un bon travail d’Odemwingie sur la gauche suivi d’un centre devant le but aurait pu donner l’avantage aux Nigerians mais Michael Eneramo manquait complètement sa reprise au deuxième poteau alors qu’Hamdaoui Kassraoui était battu.

Humberto Coelho (Ent. Tunisie)

Sélectionneur portugais de la Tunisie

« Je préfère être à notre place »

21/06/2009 par Farouk Kattou


Plus la fin approchait, plus on sentait Nwankwo Kanu et ses frères capables de réussir le hold-up mais le score en restait là. Comme prévu, c’est bien entre Tunisiens et Nigerians que se jouera la place pour le Mondial. En venant chercher le nul à Radès, les Super Eagles se rattrapent de celui qu’ils avaient ramené de Maputo lors de la 1ère journée. Les Tunisiens conservent leurs deux points d’avance au classement et les deux équipes se retrouveront le 6 septembre à Abuja, alors que leur différence de buts est pour l’instant identique (+ 3). A deux journées de la fin, ce match sera sans doute la véritable finale du groupe mais ce sont les Nigerians qui devront se découvrir.

 

Classement    

 Points  

 Bp  

 Bc  

Diff  

 Joués

1. TUNISIE

  7

  4

  1

 + 3

  3

2. NIGERIA  

  5

  3

  0

 + 3

  3

3. KENYA

  3

  3

  6

  - 3

  3

4. MOZAMBIQUE

  1

  1

  4

 -  3

  3


PROGRAMME (4e journée)

Dimanche 6 septembre

A Maputo: Mozambique - Kenya (13h00 TU)
A Abuja: Nigeria - Tunisie (16h00 TU)