|
Tunisie
|
Tout est prêt, que la fête commence
|
Les Tunisiens attendent beaucoup de leur équipe que l'on voit ici lors de son match du 19 novembre 2003 contre l'Afrique du sud. La Tunisie s'était imposée 2 à 0. (Photo AFP)
|
A moins de deux semaines du coup d’envoi de la CAN 2004, tout est prêt pour accueillir les équipes, les journalistes et les officiels qui vont assister à l’événement.
De notre correspondant à Tunis
En 1994, la Tunisie avait donné une nouvelle dimension à la CAN, grâce à une organisation parfaite qui avait coupé court avec l’improvisation. La suite, nous la connaissons avec la passation du flambeau à l’Afrique du Sud en 1996, le Burkina en 1998, Le Nigéria et le Ghana en 2000 et enfin le Mali en 2002.
Pour l’édition 2004, la Tunisie a décidé d’innover davantage; la CAN sera disputée dans cinq villes distinctes, disposant de six stades dont la capacité varie de 25 000 à 60 000 places. Radès et El Menzah à Tunis, puis les terrains de Bizerte, Sousse, Monastir et Sfax. A l’exception du stade de Radès, nouvellement construit à l’occasion des Jeux méditerranéens de 2001, tous les autres sites ont été totalement rénovés et agrandis pour l’occasion. Ce choix a été dicté par le fait de faire participer toute la jeunesse tunisienne à la fête du football africain.
Cette fête africaine peut d’ores et déjà commencer, puisque tout est désormais au point; les sites des rencontres, l’hébergement, le transport, tout comme l’accueil des participants et des journalistes. Ces derniers dont le nombre est estimé à 800 reporters et photographes seront répartis à travers les villes selon la nationalité de chacun.
Quatorze caméras par rencontre
Pour la première fois également, toutes les rencontres seront retransmises à la télévision avec pas moins de quatorze caméras par match; cela permettra aux commentateurs de mieux disséquer les phases du jeu et aux téléspectateurs d’avoir la meilleure vision possible des rencontres. Sur ce plan les responsables tunisiens n’ont lésiné sur les moyens
Ayant retenu la leçon de 1994, le Cocan (Comité d’organisation de la CAN), a bien étudié les prix des billets d’accès aux stades, de façon à assurer une affluence record tout au long de la compétition. Pour cela , plusieurs tarifs ont été adoptés; les plus chers concernent la cérémonie d’ouverture dont le budget d’organisation a atteint les cinq millions de dollars, les rencontres de l’équipe de Tunisie et la finale, les moins coûteux ont été réservés aux confrontations du premier tour qui se dérouleront en dehors de Tunis.
A l’approche du coup d’envoi de cette CAN, la fièvre a commencé à travers les rues de toutes le villes devant accueillir la compétition; cela a été perçu dès le moment où les billets d’accès aux stades ont été mis en vente. L’engouement est grand, il est à la mesure de l’espoir des Tunisiens de voir leur équipe monter sur la plus haute marche du podium le 15 février prochain.
Côté animation, toutes les villes tunisiennes verront la tenue de galas du folklore local et africain, tout au long des trois semaines de la CAN; une autre façon de faire vivre au public tunisien une activité culturelle qui viendra s’associer au football pour meubler les longues veillées attendues à travers toute la Tunisie du 24 janvier au 14 février 2004.
|
Farouk Kattou 15/01/2004
|
|
|
|
|