Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

La déclaration tripartite

Voici le texte de la déclaration tripartite Etats-Unis-Israël-Palestiniens, après l'échec du sommet de Camp David pour la paix au Proche-Orient (25/07/2000)
«Entre les 11 et 24 juillet, le Premier ministre Barak et le président Arafat, se sont réunis à Camp David, sous les auspices du président Clinton, dans un effort destiné à parvenir à un accord sur le statut permanent.

Tout en étant incapables de réduire leurs divergences et de parvenir à un accord, leurs négociations ont été sans précédent, aussi bien dans leur étendue que dans les détails. Partant des progrès réalisés à Camp David, les deux parties sont tombées d'accord sur les principes suivants pour guider leurs négociations:

1) L'objectif des négociations est de mettre un terme à des décennies de conflit et de réaliser une paix juste et durable.

2) Les deux parties s'engagent à poursuivre leurs efforts pour conclure le plus tôt possible un accord sur tous les dossiers liés au statut permanent.

3) Les deux parties conviennent que des négociations basées sur les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité de l'ONU sont le seul moyen de parvenir à un tel accord et elles s'engagent à créer un environnement propice aux négociations, libre de toute pression, intimidation ou menace de violence.

4) Les deux parties comprennent l'importance d'éviter des actions unilatérales susceptibles de compromettre le résultat des négociations, et que leurs divergences seront résolues uniquement par des négociations menées de bonne foi.

5) Les deux parties sont d'accord pour que les Etats-Unis demeurent un partenaire essentiel dans la recherche de la paix, et continueront à consulter de façon étroite le président Bill Clinton et le secrétaire Albright».

Article publié le 25/07/2000