Automobile
Les rêves inaccessibles
Parmi les centaines de milliers de visiteurs au mondial de l'automobile, tous ne viennent pas choisir la voiture familiale, pratique et pas chère, de leur vie de tous les jours. Nombreux sont aussi ceux qui viennent, avant tout, pour rêver devant les modèles inaccessibles. Qu'ils soient hors de portée, financièrement, ou qu'ils n'existent pas encore.
Rares sont les chalands du Mondial de l'automobile qui, tel ce client de Porsche, se permettent d'acheter, dans la même journée, quatre Carrera GT, le tout nouveau modèle à 2,5 millions de FF l'unité et deux modèles plus anciensàIl n'empêche que la voiture de haut luxe attire toujours les foules autour des stands des marques renommées, Ferrari, Bentley ou Jaguar.
Jaguar, justement, présente sa série XK dont le modèle coupé quatre litres est commercialisé 540 000 FF (82 600 euros) tandis que le cabriolet est proposé en version de série à 609 000 FF (92 800 euros). Pour ce prix là on peut s'attendre évidemment à quelque confort. Et de fait, les essuie-glaces sont reliés à un détecteur de pluie, les rétroviseurs intérieurs et extérieurs s'inversent automatiquement en position jour ou nuit et les sièges, munis de supports lombaires, sont réglables en dix positions.
Mais cela reste, quand même, de la voiture de série. Rien à voir avec la haute couture, le fait main à l'ancienne. Le créateur italien Horacio Pagani propose la Zonda, dont la toute dernière version «S», à la carrosserie de film de science-fiction est équipée d'un moteur sept litres développant 550 chevaux et présenté par le constructeur comme un «avion de chasse». Son prix, 2,7 millions de FF, mais le délai d'attente entre la commande et la livraison est actuellement d'un an. Vingt six exemplaires sont retenus et Pagani n'en produit que deux par mois.
Le client qui, pris sur le stand Lexus d'un coup de foudre pour la SC430, voulait absolument partir avec le modèle exposé devra encore patienter. Cette voiture 4,3 litres à 650 000 F ne sera commercialisée que dans un an. De même, le conducteur qui souhaite ne pas passer inaperçu et «flasherait» pour le roadster Etud 15 risque d'attendre. Il s'agit avant tout d'une vitrine présentant la créativité et le savoir-faire du constructeur.
Mais, en fin de compte les voitures devant lesquelles s'agglutinent les moins de 25 ans sont les véhicules de course, rêves purs car ils ne seront jamais commercialisés. Par exemple, celles qui ont gagné les Grands Prix et les rallyes, telle la Peugeot de l'écurie Pescarolo, 4° aux dernières 24 heures du Mans.
Jaguar, justement, présente sa série XK dont le modèle coupé quatre litres est commercialisé 540 000 FF (82 600 euros) tandis que le cabriolet est proposé en version de série à 609 000 FF (92 800 euros). Pour ce prix là on peut s'attendre évidemment à quelque confort. Et de fait, les essuie-glaces sont reliés à un détecteur de pluie, les rétroviseurs intérieurs et extérieurs s'inversent automatiquement en position jour ou nuit et les sièges, munis de supports lombaires, sont réglables en dix positions.
Mais cela reste, quand même, de la voiture de série. Rien à voir avec la haute couture, le fait main à l'ancienne. Le créateur italien Horacio Pagani propose la Zonda, dont la toute dernière version «S», à la carrosserie de film de science-fiction est équipée d'un moteur sept litres développant 550 chevaux et présenté par le constructeur comme un «avion de chasse». Son prix, 2,7 millions de FF, mais le délai d'attente entre la commande et la livraison est actuellement d'un an. Vingt six exemplaires sont retenus et Pagani n'en produit que deux par mois.
Le client qui, pris sur le stand Lexus d'un coup de foudre pour la SC430, voulait absolument partir avec le modèle exposé devra encore patienter. Cette voiture 4,3 litres à 650 000 F ne sera commercialisée que dans un an. De même, le conducteur qui souhaite ne pas passer inaperçu et «flasherait» pour le roadster Etud 15 risque d'attendre. Il s'agit avant tout d'une vitrine présentant la créativité et le savoir-faire du constructeur.
Mais, en fin de compte les voitures devant lesquelles s'agglutinent les moins de 25 ans sont les véhicules de course, rêves purs car ils ne seront jamais commercialisés. Par exemple, celles qui ont gagné les Grands Prix et les rallyes, telle la Peugeot de l'écurie Pescarolo, 4° aux dernières 24 heures du Mans.
par Francine Quentin
Article publié le 13/10/2000