Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Réchauffement climatique

Les enjeux de La Haye en trois questions

De quoi s'agit-il ? De finaliser le protocole d'accord de Kyoto (1997) qui prévoit la réduction des gaz à effet de serre. Avant d'entrer en vigueur, l'accord doit être ratifié par au moins 55 pays d'ici à 2002, dont plus de la moitié par des pays industrialisés. Seuls une petite trentaine de pays en voie de développement l'ont ratifié et les véritables chances d'entrée en vigueur du protocole semblent minces.

Que dit l'accord de Kyoto ? Il prévoit que les pays développés réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2% entre 2008 et 2012 par rapport à leur niveau de 1990. Ces mesures visent plusieurs gaz : le CO2 (dioxyde de carbone), considéré comme le plus polluant, qui est produit par la pollution automobile et industrielle notamment. Autres responsables, le méthane et l'oxyde nitreux. Trois gaz fluorés sont également concernés. L'accord prévoit aussi des dispositifs d'échanges de droits d'émission (« permis de polluer »). Ce dispositif permet à un pays n'ayant pas rempli ses engagements de racheter un permis d'émission à un pays « propre ». La question des « puits de carbone » est au c£ur du débat. Certains pays comme les Etats-Unis veulent inclure les forêts dans les moyens de lutte contre l'effet de serre. Une option refusée par les Européens qui conteste sa valeur scientifique.

Comment la Terre se réchauffe-t-elle ? Les rayons lumineux provenant du Soleil sont réfléchis par la surface de la Terre. Dans l'atmosphère, certains gaz comme le dioxyde de carbone ou le méthane agissent comme un écran. De fait, un partie de ces rayons sont retenus, provoquant ainsi le réchauffement de la Terre. Depuis les cinquante dernières années, la Terre s'est réchauffée. Au cours du siècle, la moyenne des températures s'est accrue de 0,5 °C. La météo est devenue imprévisible au-delà d'une semaine. Le niveau de la mer va monter en raison de l'expansion des océans et de la fonte des glaces. Les scientifiques tablent sur près d'un mètre d'augmentation du niveau de la mer au prochain siècle. Des phénomènes climatiques, tels des inondations, des tempêtes, des incendies et des vagues de canicule, laissent les climatologues perplexes. Le réchauffement peut aussi élargir le champ d'action de certaines maladies.



par Sylvie  Berruet

Article publié le 17/11/2000