Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Salvador

54 000 sans-abri

Le violent séisme survenu samedi au Salvador, a déjà fait 683 morts et 3 440 blessés, selon un bilan officiel encore provisoire. On compte en effet plus de 2 000 disparus alors que l'espoir de retrouver des survivants est pratiquement abandonné. Les 54 000 sans-abri vivent dans des conditions particulièrement difficiles et attendent des secours qui tardent à venir en dépit de la mobilisation internationale croissante. Quelque 1 170 répliques au tremblement de terre de samedi ont eu lieu dans les jours suivants. On estime à plus de 38 000 les maisons détruites et à 84 000 celles qui ont subi des dommages. Le ministre salvadorien des Finances, José Luis Trigueros, évalue à un milliard de dollars les dégâts matériels liés à la destruction des bâtiments publics, des habitations, du réseau routier et aux ravages de la production agricole.
Le dernier reportage de notre envoyée spéciale Johanne Sutton



La violence du séisme -7,9 degrés sur l'échelle de Richter- et la durée de la secousse -32 secondes- ne laissaient pratiquement aucune chance aux habitants de la banlieue de San Salvador, la capitale du pays le plus touché d'Amérique centrale. A Las Colinas, à une dizaine de kilomètres à peine de San Salvador, un glissement de terrain a emporté plusieurs centaines d'habitations sous la boue, ensevelissant au moins 1 200 personnes. L'ensemble des pays d'Amérique centrale ont été touchés : Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et sud du Mexique. Ce tremblement de terre est le plus fort enregistré depuis une quinzaine d'années dans la région où les séismes ne sont pourtant pas rares.

La catastrophe est survenue en plein jour, samedi à 11 h 33 heure locale. Et toute la nuit de samedi à dimanche, les équipes de secouristes se sont relayées à la lueur des projecteurs pour tenter de retrouver des survivants. Ailleurs dans le pays, ponts effondrés, routes coupées, aéroports fermés ont paralysé la circulation.

Sans perdre de temps, le président Flores a décrété l'état d'urgence tandis que son gouvernement lançait un appel à l'aide internationale. Une coordination s'est mise en place avec les pays voisins, Honduras et Guatemala. L'Espagne, les Etats-Unis, la France, notamment, ont aussitôt offert leur assistance, ainsi que Taïwan. Une équipe de secouristes taïwanais a immédiatement appareillé pour le Salvador. Taïwan peut se prévaloir de l'expérience acquise lors du séisme de 1999, mais surtout, le Salvador est l'un des 29 Etats qui continuent d'entretenir des relations diplomatiques avec Taipeh plutôt qu'avec Pékin.



par Olivier  Da Lage

Article publié le 19/01/2001