Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Libye

Verdict contrasté dans le procès Lockerbie

La Cour écossaise chargée de juger les deux Libyens soupçonnés d'avoir perpétré l'attentat de Lockerbie a acquitté l'un d'eux et déclaré l'autre coupable. Ce verdict quelque peu inattendu a été obtenu à l'unanimité par les trois juges qui siégeaient à Camp Zeist (Pays-Bas).
C'est Abdel Basset Ali al-Megrahi, sur lequel pesaient des éléments de preuve plus consistants qui a été reconnu coupable et condamné à la prison à vie. Mais la télévision libyenne aussitôt annoncé qu'il allait faire appel « dans un délai de quatorze jours ».

L'autre suspect, Al Amine Khalifa Fhimah a été quant à lui reconnu non coupable et aussitôt acquitté, parce qu'il avait été «exempté des charges qui pesaient contre lui et qu'il était à présent libre de quitter le tribunal», selon les termes du président de la Cour Ranald Sutherland. A l'énoncé de cet acquittement le porte-parole des 270 victimes de l'attentat qui a détruit en vol un Boeing de la Pan Am en décembre 1988 a perdu connaissance et a dû être porté hors de la salle.

La Libye a aussitôt réclamé «la levée immédiate des sanctions» imposées par l'ONU, ainsi que des «réparations» pour les pertes subies en raison de ces mesures.

Satisfecit américain pour le colonel Kadhafi

Quelques heures à peine avant l'annonce du verdict, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell avait livré une sorte de satisfecit au colonel libyen Mouammar Kadhafi : il avait estimé que la Libye avait rempli ses engagements pourt que le procès de Lockerbie puisse avoir lieu de manière satisfaisante. « Pour le moment, nous pensons que les Libyens ont coopéré dans la mesure où le procès a pu avoir lieu et où les besoins de la procédure judiciaire ont pu être satisfaits », a-t-il précisé, avant d'ajouter que «quel que soit le résultat (du procès), il y a d'autres choses que le gouvernement libyen est tenue de faire en relation avec les sanctions des Nations unies». Des sanctions qui sont suspendues depuis 1999 et qui ont permis de retrouver sa place au sein de la communauté internationale et notamment de se lancer dans différents projets, à commencer par les Etats-Unis d'Afrique, mais aussi la recherche d'une solution du conflit qui opposent une demi-douzaine de pays de l'Afrique centrale.

Concernant l'autre attentat dans lequel serait impliqué la Libye - lorsqu'un DC-10 d'UTA avait été abattu en 1989 au-dessus du désert du Ténéré et avait provoqué la mort de 170 passagers - la Cour de Cassation examinera le 27 février prochain le pourvoi formé par le parquet général de Paris contre la décision de la Chambre d'accusation d'autoriser le juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière à instruire ne plainte contre le colonel Kadhafi. Cette plainte avait été déposée en juin 1999 pour «complicité d'homicides volontaires».



par Elio  Comarin avec AFP

Article publié le 31/01/2001