Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Logiciels

Du projet communautaire au business model

Plus qu'une communauté d'utilisateurs enthousiastes, le modèle Open Source est en passe de devenir une technologie. Pour le meilleur ou pour le pire... L'informatique libre coexiste désormais avec une industrie visant le profit.
Les choses changent. Qu'on se le dise, Linux et les logiciels libres jusqu'alors réservés à quelques passionnés sont en train de bousculer les repères du marché. L'année 2000 aura été celle de la ruée des investisseurs sur les environnements libres. Avec un chiffre d'affaires de 32 millions de dollars, Linux est désormais le deuxième système d'exploitation pour serveurs derrière Windows NT. Plus de 20 millions de personnes dans le monde l'utilisent. Plus de 50 % des serveurs Web dans le monde tournent sous le logiciel libre Apache. Et c'est loin d'être fini, on annonce de nouvelles victoires pour la communauté Open Source : les terminaux internet, les PDA.

Cette réussite commerciale ne devrait pas se démentir. Aujourd'hui tous les grands noms de l'informatique, qu'ils soient constructeurs, éditeurs, distributeurs, brandissent l'emblème de Linux, un pingouin sympathique au ventre rondouillard. IBM, Bull, Corel, Oracle, Dell, Compaq et Intel ont porté bon nombre de leurs produits sous ce «noyau logiciel » qu'est Linux. D'autres comme Netscape, Sun ou Apple vont encore un peu plus loin en adoptant le modèle Open Source pour leurs propres produits.

Le modèle économique qui accompagne le développement du logiciel libre le positionne aujourd'hui comme un nouveau maillon de l'évolution technologique. Le mot est lâché. On ne parle plus de mouvement Open Source, mais de technologie. Ceci n'est pas une mince affaire pour la communauté. De nombreux programmeurs de standards ouverts autrefois universitaires- sont maintenant au travail dans l'industrie, et amènent discrètement les standards ouverts dans ce contexte industriel.
.

par Myriam  Berber

Article publié le 01/02/2001 Dernière mise à jour le 01/07/2004 à 14:07 TU