Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Société

L'euthanasie bientôt légale aux Pays-Bas

Après les députés néerlandais, qui ont déjà adopté le projet de loi légalisant l'euthanasie en novembre dernier, c'était au tour des sénateurs de se prononcer mardi 10 avril au soir. En cas de vote favorable, l'euthanasie sera légale au Pays Bas dans quatre mois environ. Ce serait le premier Etat du monde à donner un cadre légal à cette pratique médicale controversée.

Mais pas sous n'importe quelles conditions. Une fois la loi adoptée, ce qui ne devrait pas poser de problèmes puisque les partis en faveur de la loi sont majoritaires au Sénat comme à la Chambre Basse, l'euthanasie sera, en effet, fortement encadrée. Ce sont les médecins qui décideront si, oui ou non, un malade pourra avoir recours à l'euthanasie.

Une commission veillera sur le respect de la loi

Pour cela, il faudra que ce dernier souffre de douleurs insupportables, qu'il n'ait aucun espoir de survie, et enfin qu'il veuille effectivement mettre fin à sa vie. Une commission régionale veillera ensuite à ce que les conditions légales soient effectivement respectées. A partir de l'âge de seize ans, les néerlandais pourront, dans ce cadre strict, choisir de mettre fin à leurs jours.

Hormis les différentes églises, les chrétiens démocrates et les petits partis confessionnels qui ont manifesté leur hostilité au projet de loi, le débat est resté très feutré dans ce pays habitué à innover en matière sociale.



par Daniel  Désesquelle

Article publié le 10/04/2001