Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Commerce

Vers la levée des sanctions américaines

Le compromis trouvé entre Washington et Bruxelles pour mettre fin à la «guerre de la banane» va mettre un terme aux mesures de rétorsion commerciale mises en place par les Etats-Unis.
Les Etats-Unis et la Commission européenne sont tombés d'accord sur un nouveau régime d'importation de banane. Cela devrait mettre un terme à ce long épisode de la guerre commerciale transatlantique avec une levée des sanctions attendues dès cet été.

C'est la fin annoncée des ennuis pour les producteurs de Roquefort, les exportateurs de cachemire écossais et les fabricants de parfums. Le carrousel infernal mis en place par les Américains devrait s'arrêter de tourner dès le 1er juillet, dès que l'accord sera approuvé par le parlement européen et les Etats membres.

Depuis deux ans, ce système instaure sur une centaine de produits pris chacun son tour des droits de douane punitifs de 100% pendant quelques mois. Une sanction qui rapporte tous les ans aux Etats-Unis la modique somme de 191 millions de dollars, un chiffre équivalent aux pertes subies par les multinationales fruitières américaines.

Les Américains avaient obtenu l'autorisation de l'Organisation Mondiale du Commerce pour ce dispositif. L'OMC a jugé que le régime européen d'importation de banane était protectionniste. Mais aux Etats Unis, on rappelle que les sanctions visent aussi à obtenir la levée de l'embargo européen contre le boeuf américain aux hormones, un embargo condamné là encore par l'OMC.

Pour leur part, les Européens ne manquent pas de moyen de pression car l'OMC leur a donné raison dans toutes les autres batailles commerciales qui les opposent aux Américains.



par Dominique  THIERRY

Article publié le 12/04/2001