Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Internet grand public

L'Internet Society

L'Isoc International est une association de droit américain à vocation internationale créée en 1992 par les pionniers de l'Internet pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde. L'Isoc regroupe 7 800 membres (personnes physiques ou morales, actifs ou bienfaiteurs, usagers ou experts) provenant de125 pays ainsi que 129 organisations et une centaine de sociétés. Grâce au nombre et à la qualité de ses membres répartis dans le monde entier, l'Isoc est aujourd'hui l'autorité morale et technique la plus influente dans l'univers de l'Internet.
L'Isoc intervient notamment au travers de trois actions importantes :
-le financement et l'hébergement du serveur de normes issues des travaux de l'Internet Engineering Task Force (IETF) chargée de l'élaboration des standards de l'Internet,
-l'organisation de l'Inet, la conférence annuelle de l'Internet Society,
-la publication de sa revue OnTheInternet.

L'Isoc France, le Chapitre français de l'Internet Society, association loi 1901 est le premier chapitre francophone. L'Isoc-France comprend également des membres, personnes physiques ou morales, actifs ou bienfaiteurs. Chaque membre de l'Isoc France est aussi membre de l'Isoc International.
Le chapitre français de l'Isoc mène des actions importantes pour notamment :
-promouvoir la présence française et le multiculturalisme sur le réseau mondial,
-encourager la présence de scientifiques français dans les instances d'élaboration des standards de l'Internet,
-favoriser les échanges à travers des groupes de travail, des débats ou des rencontres comme celles organisées chaque année depuis 1997 à Autrans (Isère) pour débattre de questions relatives à la gestion des noms de domaines, l'enseignement ou le principe d'un « Internet pour tous »,
-être un interlocuteur reconnu tant auprès des pouvoirs publics que des acteurs privés.

Vinton Cerf, 55 ans, le très célèbre président-fondateur de l'Internet Society est l'un des pères de l'Internet. Cet Américain est, avec l'ingénieur Bob Kahn, l'inventeur du protocole de transmission d'Internet (TCP/IP), à la fin des années 70. Le protocole IP est à la base de tout échange de données sur le réseau mondial. Vinton Cerf est également le vice-président de l'opérateur téléphonique MCI. Pour ce visionnaire, le temps est venu de penser à un Internet qui dépasse le monde. Vinton Cerf collabore avec les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa qui suit les missions sur Mars, pour mettre au point un protocole interplanétaire de l'Internet. L'idée serait de permettre aux astronautes des futurs vols habités à destination de Mars de communiquer directement avec les utilisateurs du Net, et d'améliorer les transmissions terrestres à très haut débit. Pour Vinton Cerf, il est temps d'ouvrir les autoroutes de l'information à l'espace et d'utiliser de nouveaux noms de domaines tels que ".earth (.terre)" ou ".mars (.mars)" sur le modèle des adresses Internet actuelles.




par Myriam  Berber

Article publié le 04/06/2001

Lexique

les mots du multimedia