Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Développement

Richesse nationale et bien-être social

La richesse d'un pays, calculée selon le produit intérieur brut par habitant, n'est pas entièrement révélatrice du bien-être social de l'ensemble de la population. Avec son indice de développement humain (IDH) le Pnud établit chaque année un classement de 162 pays, en fonction de l'espérance de vie, du niveau d'instruction et du revenu.
En termes de richesse nationale, divisée par le nombre d'habitants, le Luxembourg (près de 43 000 dollars par an) et les Etats-Unis (près de 32 000 dollars) sont les pays les mieux lotis de la planète. Mais, si l'on se réfère à l'indice de développement humain mis au point par le Pnud les Etats-Unis ne se situent qu'en 6e position et le Luxembourg en 12e place. La population des Etats-Unis ne se place en effet qu'au 24e rang pour l'espérance de vie et au 12e rang en ce qui concerne le niveau d'instruction.

Ce décalage entre richesse globale du pays et les conditions de vie de ses habitants ne s'observe pas que dans les pays industrialisés. Il concerne tout autant les pays émergents ou en développement jusqu'aux plus pauvres. Ainsi, l'Afrique du sud avec près de 9 000 dollars par habitant est au 94e rang de l'IDH tandis que le Cap-vert avec un revenu moyen d'environ la moitié est 91e et que la Chine avec environ 3 600 dollars par habitant est 87e. Proche de la queue de liste la Gambie (149e) avec 1 580 dollars par habitant et par an fait moins bien que l'Erythrée (148e) avec 880 dollars seulement.

En 2001, la Norvège devient le premier pays où il fait bon vivre devant l'Australie, le Canada, la Suède et la Belgique. Le Japon est 9e et la France 13e. Singapour et la Corée (26e et 27e) sont les premiers pays nouvellement développés de la liste des pays à développement humain élevé.
Les pays qui se situent aux dernières places du classement sont le Niger (161e) et la Sierra Leone (162e). Mais, alors que la Sierra Leone présente un indice social en rapport avec son faible revenu national (448 dollars), le Niger est moins bien classé au regard de la santé et l'éducation que d'autres pays plus pauvres: Malawi, Mali, Ethiopie ou Burundi. Les 28 derniers pays du classement se trouvent tous en Afrique.

Le classement des 162 pays



par Francine  Quentin

Article publié le 10/07/2001