Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Droits de l''enfant

Inde : mineurs prostitués

L'exploitation sexuelle des mineurs concerne sans doute près de 400000 enfants en Inde. Les victimes sont vendues dès l'âge de 8 ans parfois pour l'équivalent de 400 francs.
Reporteur
Pascale Lavergne, 13 novembre 2001, 15 min

On estime aujourd'hui à 2 millions le nombre d'enfants, garçons et filles, victimes d'exploitation sexuelle dans le monde. Un million d'entre eux vivent en Asie mais tous les continents sont plus ou moins concernés.

Sur le seul sous-continent indien on évalue leur nombre à environ 400 000. Dans ce pays, les enfants, kidnappés ou vendus pour être prostitués, sont originaires d'Etats tels que le Bengale Occidental, l'Andhra-Pradesh, l'Orissa ou le Bihar. Ils proviennent également des villages du Bangladesh et du NépaL où sévit une extrême misère.

Les filles sont les premières victimes d'un trafic qui implique à peu près toutes les couches de la société indienne d'où la difficulté pour le gouvernement indien d'y mettre un terme. La loi est censée punir les trafiquants et les proxénètes mais la corruption les protège bien. Le prix d'un enfant? De 2000 à 10000 roupies soit 400 à 3000F.

Prostitués dès l'âge de 8 ans

La ville de Calcutta apparaît aujourd'hui comme un lieu stratégique dans ce trafic. Les petites victimes qui n'ont parfois pas plus de 8 ou 10 ans y transitent avant d'être revendues dans les bordels du pays. Exploitation et tortures les y attendent.

Les plus chanceuses seront peut-être arrachées à cet enfer lors d'une descente de la police. L'association Saanlap, affiliée à l'organisation ECPAT international qui lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants, recueille les jeunes rescapés auxquels elle offre un toit et une éducation mais aussi une aide psychologique. Cette association mène également des actions éducatives en faveur des enfants des prostituées de Calcutta qui ont sollicité son aide.



par Pascale  Lavergne

Article publié le 11/09/2001