Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

JO d''hiver

Les échanges entre Gueye et le CIO

La lettre de Lamine Gueye au CIO

«Le 5 décembre 2001, j'ai envoyé une lettre ouverte au président Jacques Rogge dénonçant les désastreux critères des élection pour les 'petits pays' comme le Sénégal pour les Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City.

Je lui demandais alors de lever les critères de qualification et de laisser participer tous les 'petits pays' à ces Jeux olympiques.

Personnellement, j'ai essayé de me qualifier pour ces Jeux. Mais en descente, je me suis retrouvé comme quelqu'un qui cherche à passer un examen et qui ne trouve pas de salle d'examen puisque toutes les descentes FIS prévues en Europe et qualificatives pour ces Jeux ont été annulées.

La réponse de Jacques Rogge


«Les Jeux olympiques d'hiver sont une manifestation quelque peu particulière, étant donné que – pour des raisons tout simplement climatiques et géographiques – ils ne conviennent pas à certains pays du monde, que ce soit au niveau de l'organisation ou de la participation'.

A mes yeux, cette réponse, en totale contradiction avec la Charte olympique, les Droits de l'homme, mais aussi avec la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes
de discrimination raciale, est proprement inacceptable.»

La nouvelle lettre de Lamine Gueye

«L'invraisemblable immunité dont vous jouissez et la gigantesque puissance financière du CIO ne vous autorisent pas pour autant à soutenir par vos propos et à valider par vos règlements une telle discrimination.

Jusqu'aux Jeux olympiques de 1992 inclus, chaque pays pouvait présenter quatre athlètes par discipline en ski alpin, et nous pouvions nous croire égaux. Ce furent les derniers vrais Jeux Olympiques d'hiver.

Aujourd'hui, les nations les plus riches et les plus puissantes alignent quatre athlètes au départ de cinq courses en ski alpin masculin, soit 20 concurrents, alors que les petits pays n'ont le droit de présenter qu'un seul voire zéro concurrent. Aujourd'hui, les hommes ne sont plus égaux devant l'olympisme

Exprimée en pourcentage, la participation des pays de la planète aux Jeux d'hiver n'a augmenté que de 1,68% depuis dix ans, soit 0,42% par Jeux. Durant la même période, le budget et les bénéfices des Jeux ont explosé, augmentant de plus de 200%.

A l'analyse de ces chiffres, je vous suggère de remplacer dans la Charte olympique le mot 'universalité' par 'rentabilité', et l'expression hautement symbolique 'd'athlètes du monde entier' par celle 'd'athlètes occidentaux'.

Moi, le skieur sénégalais et africain que je suis et pour lequel, parce qu'il est né au sud du Sahara, les Jeux olympiques ne conviennent pas, s'interroge naïvement sur la légitimité d'une institution qui a fait disparaître l'idéal olympique.»




Article publié le 06/02/2002