Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France: présidentielle 2002

Du 2 février au 8 février

Samedi 02/02/2002

La sécurité, thème prioritaire des Français
Dans un sondage Ifop, les Français souhaitent voir abordé la sécurité en priorité, lors de la campagne présidentielle. 57% des personnes interrogées citent ce thème avant l’économie (42%). D’autre part, Charles Pasqua, candidat RPF, a accusé le président et le Premier ministre d’accepter «l’inacceptable» en matière de sécurité : «Combien faudra-t-il de criminels récidivistes, de pédophiles impunis, de meurtres de policiers pour qu’on dise enfin que Jacques Chirac et Lionel Jospin acceptables l’inacceptable, cautionnent l’inadmissible, justifient l’inqualifiable».

Alain Juppé accuse les socialistes
L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac (1995-1997) a dénoncé «une campagne ordurière» à propos de l’affaire Schuller et accusé les socialistes d’avoir «choisi leur stratégie: attaquer les personnes en remuant la merde». «J’ai l’intime conviction qu’il y a aujourd’hui une campagne méthodiquement organisée pour salir les dirigeants et en particulier le président de la République» a-t-il ajouté.

Dimanche 03/02/2002

François Bayrou renvoie dos-à-dos les deux têtes de l’exécutif
S’agissant de l’affaire Schuller, le candidat UDF a dénoncé les «affaires qui polluent l’ambiance depuis si longtemps» accusant les «deux équipes» au pourvoir «depuis 20 ans» de gouverner avec «des cabinets noirs». Par ailleurs, il a estimé que la fonction présidentielle avait été «érodée» par la «permanente guerre souterraine» que se sont livrée Jacques Chirac et Lionel Jospin pendant cinq ans.

Lundi 04/02/2002

Jean Saint-Josse, candidat des chasseurs
Le député européen et président du mouvement Chasse, pêche, nature, traditions (CPNT) a annoncé sa candidature à la présidentielle. Une annonce qui intervient alors que le mécontentement des chasseurs s’amplifie face à la décision du gouvernement de renoncer à prolonger au-delà du 31 janvier la chasse de nombreuses espèces. Jean Saint-Josse avait obtenu 6,7% des voix aux élections européennes de 1999.

Messieurs Chirac et Jospin «polluent» le débat dixit Alain Madelin
Le candidat de Démocratie libérale (DL) a reproché, à Lyon où il a lancé un tour de France sur son programme économique, aux deux têtes de l'exécutif de «polluer» le débat. «Je regrette que deux candidats officiels, officieux, non déclarés, potentiels, que sais-je encore (…) empêchent non seulement le vrai débat de se nouer mais en plus polluent la campagne en cours» a-t-il déclaré.

Jean-Pierre Chevènement et l’outre-mer
Le candidat du Mouvement des Citoyens (MDC), qui a achevé ce lundi une visite en Guadeloupe, n’a eu de cesse de réaffirmer son hostilité à toute évolution statutaire des départements d’outre-mer, en se prononçant, notamment, pour des évolutions institutionnelles.

Mardi 05/02/2002

Un sondage Ipsos donne Jacques Chirac vainqueur
Jacques Chirac serait à égalité avec Lionel Jospin au premier tour, avec 23% des voix -le président perd trois points et le Premier ministre en gagne un- mais vainqueur au second avec 51% des suffrages. Seul autre candidat à obtenir un score à deux chiffres au premier tour: Jean-Pierre Chevènement avec 12%, un score inchangé. Jean-Marie Le Pen est à 8%, Robert Hue, Arlette Laguiller et Noël Mamère (6%), Alain Madelin (5%), François Bayrou (4%), Charles Pasqua (3%), Bruno Mégret, Christine Boutin et Corinne Lepage (1%), Olivier Besancenot et Chirsitiane Taubira (0,5%).

Un militant socialiste de Marseille, candidat à la candidature
Patrick Nofri a exprimé son intention de se porter candidat à l'investiture du PS pour l'élection présidentielle, pour dit-il: «faire réagir Lionel Jospin et l’ensemble du parti». Cet instituteur de 46 ans, adhérent au parti depuis 1996, a déclaré qu’il voulait «nourrir le débat». Les candidatures à l’investiture du parti socialiste seront ouvertes à partir du 18 février et jusqu’à la fin du mois.

Philippe de Villiers se prononcera bien le 17 février
Le président du Mouvement pour la France (MPF) a fait taire les rumeurs selon lesquelles il aurait pu jouer un rôle de «supplétif de tel ou tel candidat» ajoutant qu’elles étaient sans aucun fondement. Ces rumeurs faisaient état d’un éventuel soutien de Philippe de Villiers à Jean-Pierre Chevènement, candidat MDC. Il a bien confirmé qu’il se prononcerait le 17 février, jour de la disparition du franc, pour dire si oui ou non il se présente à la présidentielle.

Mercredi 06/02/2002

Un sondage BVA donne Lionel Jospin vainqueur
A paraître, le 7 février dans l’hebdomadaire Paris-Match, un sondage donne le Premier ministre deuxième au premier tour avec 22% des voix et vainqueur au second de la présidentielle avec 51% des suffrages, si elle avait lieu le 10 février. Contrairement à d’autres sondages, BVA donne, depuis décembre 2001, Lionel Jospin vainqueur au second tour.

Corinne Lepage, victime des sondages ?
La candidate écologiste estime être «comme d’autres candidats, victimes à rebours des sondages». Créditée de 1% des voix, elle se dit «très peu appelée à s’exprimer». «Je trouve très regrettable que dans un pays comme le notre, nous n’organisons pas au minimum l’équité entre les candidats, avec un minimum de temps de parole qui soit réservée à chacun. Ce n’est pas le cas aujourd’hui», a-t-elle déclaré.

Jeudi 07/02/2002

Christian Blanc rêve de l’Elysée
L’ancien président d’Air France et de la RATP n’a pas caché son «envie» de se lancer dans la campagne électorale - au nom de la société civile - si son «appel à changer la France» recueille «un million» de signatures. Christian Blanc a toutefois précisé que «s’il avait dû faire de la politique, il n’aurait pas attendu 59 ans». «Ceux qui pensent que dans deux mois, j’aurai terminé mon combat se trompent lourdement» a-t-il dit en confirmant bien qu’il prendrait une décision «fin février ou début mars».

Une nouvelle candidate à gauche
Bahia Idjouadiène a annoncé sa candidature pour la course à l’Elysée. Cette femme de 36 ans, se présente au nom de «Couleur Citoyenne», une association créée il y a quelques années pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales. «Couleur citoyenne» présentera également des candidats aux élections législatives en juin prochain.

Un ouvrage sur les affaires en France
Laurent Valdiguié, journaliste au quotidien le Parisien et spécialiste des affaires politico-financières françaises, vient de publier aux éditions Albin Michel, Notre honorable président. Un livre-brûlot sur les affaires qui touchent Jacques Chirac et le RPR.

Ecouter Laurent Valdiguié, Invité de 24 heures en France (07 février 2002, 07'50")

Vendredi 08/02/2002

Les premiers ministrables préférés des Français
Jean-Pierre Chevènement et Alain Juppé ont été qualifiés, selon un sondage SOFRES/FIGARO magazine à paraître le 12 février, de premiers ministrables préférés des Français. Une personne sur cinq souhaiterait en cas de victoire de Jacques Chirac la nomination à Matignon d’Alain Juppé et un sur quatre si Lionel Jospin était élu, celle de Jean-Pierre Chevènement. Arrivé ensuite par ordre de préférence, à droite : Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Nicole Fontaine et Philippe Douste-Blazy. Et à gauche, Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius.



par Clarisse  Vernhes

Article publié le 08/02/2002