Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France-Allemagne

Le lent essor de la coopération militaire

Ce mercredi marque le 40ème anniversaire du traité de l'Élysée, traité d'amitié et de coopération entre la France et ce qui était alors la RFA. Un traité ambitieux qui scellait la réconciliation entre deux pays et au-delà, destiné à assurer la paix en Europe. Parmi les axes de coopération entre les deux voisins : la défense. Une coopération qui a mis longtemps à se mettre en route, mais qui est une réalité dans l'Europe d'aujourd'hui.
Pourtant inscrite dans le traité de l'Élysée, la coopération franco-allemande en matière de défense est longtemps restée lettre morte, amitié atlantiste de l'Allemagne oblige.

Ce n'est qu'en 1987 que cette coopération devient réalité avec la création du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité –qui se réunit depuis tous les ans– et qui est notamment à l'origine de la fameuse brigade franco-allemande. Une unité mixte de l'armée de terre. La France et l'Allemagne sont également partenaires dans plusieurs projets d'armement, qu'il s'agisse de l'hélicoptère Tigre, du missile Météor ou de systèmes de renseignement satellitaires.

Mais Paris et Berlin sont avant tout le moteur de la construction –certes lente et laborieuse– de l'Europe de la défense. A leur initiative, le corps européen –un régiment de l'armée de terre composé de soldats de cinq pays– est intervenu au Kosovo et en Macédoine. Le nouvel avion de transport militaire européen –l'A400M– est aussi un projet initié par les deux voisins.



par Jean  Piel

Article publié le 22/01/2003