Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espace

Emotion après la chute de Columbia

L’émotion était à son comble aux Etats-Unis mais aussi en Israël et en Inde après la désintégration de la navette Columbia et la mort de sept astronautes. Les secours s’organisent en faveur des trois astronautes restant à bord de la station spatiale internationale ISS.
De toutes parts les marques de condoléances affluent vers les États-Unis après la disparition de la navette Columbia, intervenue peu avant son retour de mission dans l’espace. Aux Etats-Unis, les habitants de la ville de Nacogdoches, au Texas, où sont tombés des débris de la navette, ont rendu spontanément hommage aux sept astronautes décédés, apportant des fleurs et des drapeaux. En Israël, Ilan Ramon, le premier astronaute israélien, était célébré comme un héros national et c’est tout le rêve israélien d’accession à l’espace qui était atteint. En Inde, dont était originaire l’Américaine Kalpana Chawla, sa mort a causé un choc car elle était devenue un symbole de la fierté nationale, comme femme et comme fille du pays.

Plus officielles, les condoléances venues des gouvernements du monde n’ont bien souvent pas fait abstraction de la politique. Ainsi le Premier ministre israélien Ariel Sharon, partageant la douleur des familles des astronautes a relevé «la communauté de destin et l’identité des valeurs» entre les Américains et les Israéliens, tandis que le quotidien Maariv soulignait le caractère symbolique de ces morts «à l’heure où les Américains s’apprêtent à combattre l’Irak pour écarter la menace» que ce pays fait planer sur Israël. L’Iran a exprimé sa douleur aux familles «de l’équipage américain et indien», sans mentionner la présence d’un Israélien.

Trois astronautes demeurent dans l’ISS

Après cet accident tragique, l’équipage demeuré à bord de la station spatiale internationale ISS, deux Américains et un Russe, est au centre des préoccupations. Selon l’Agence aérospatiale russe cet équipage est en sécurité et peut être ramené sur Terre à tout instant à bord d’un vaisseau Soyouz. Un vaisseau cargo russe Progress M-47 a été lancé dimanche en direction de l’ISS depuis Baïkonour emportant du combustible, du matériel scientifique et du ravitaillement. Les trois astronautes ont des réserves pour tenir jusqu’à début mars, date prévue de leur retour, ou même jusqu’en juin. Mais sa mission pourrait bien être prolongée car ceux qui devaient le relever devaient décoller à bord d’une navette américaine Atlantis le 1er mars prochain. Or la Nasa a suspendu ses vols dans l’attente des résultats de l’enquête sur l’accident de Columbia. L'Agence aérospatiale russe pourrait aussi annuler un vol habité, avec notamment un astronaute espagnol, prévu en avril vers l’ISS.

La destruction en vol de la navette Columbia intervient après une série d’incidents enregistrés depuis un an par la Nasa. Plusieurs lancements ont été marqués par de graves problèmes techniques dans la dernière période. En novembre 2002 la navette Endeavour a été maintenue au sol pendant plusieurs semaines en raison d’une fuite d’oxygène. Un mois plus tôt, Atlantis a bien failli exploser au sol. Un rapport du Conseil pour la sécurité spatiale, il y a dix mois, mettait en garde contre le vieillissement de la navette et le report de l’entretien et de l’amélioration de ses structures.

Ecouter aussi:

Christian Sotty revient sur l'explosion de la navette spatiale Columbia (2 février 2003, 3'10").

Anne Toulouse évoque l'émotion, aux Etats-Unis, après la désintégration de la navette Columbia (2 février 2003, 4’10").

Pierre Prakash brosse le portrait de l’astronaute américano-indienne Kalpana Chawla. La jeune femme, très populaire en Inde, est morte dans la désintégration de la navette Columbia (2 février 2003, 1’).



par Francine  Quentin

Article publié le 02/02/2003 Dernière mise à jour le 01/02/2003 à 23:00 TU