Industrie pharmaceutique
Sanofi rachète Aventis
(Photo : AFP)
Le numéro 3 mondial et leader européen de la pharmacie est en passe de voir le jour. Un nouveau poids lourd de 100 000 salariés. C’est la fin du feuilleton Sanofi-Synthelabo, Aventis, Novartis. À l'issue d'un conseil de surveillance Aventis s'est prononcée dimanche soir en faveur de la nouvelle offre de Sanofi-Synthelabo.
D'un raid hostile en janvier dernier... La proposition d'achat d'Aventis par Sanofi-Synthelabo est désormais une offre amicale avec ce feu vert donné par le conseil de surveillance d'Aventis. C’est le résultat d'une rencontre entre les deux PDG vendredi sous la pression du ministre de l'économie Nicolas Sarkozy.
Le gouvernement a tout fait pour favoriser ce mariage. Résultat surtout de l'annonce jeudi par le suisse Novartis qu'il était prêt à entamer un rapprochement avec une offre supérieure à celle d'Aventis fin janvier.
L’autorisation de la Commission européenneFace à l'urgence, Sanofi-Synthelabo a convoqué samedi un conseil d'administration afin de relever sa proposition initiale. La nouvelle offre augmentée de 14% est ainsi passée à 54 milliards 800 milions d'euros. Un gros effort financier de la part de Sanofi-Synthelabo dont le chiffre d'affaire de 8 milliards d'euros est deux fois moins important que celui d'Aventis.
Par ailleurs, l'organigramme de la nouvelle structure comprendra à parité des dirigeants des deux groupes. Ce point avait été l'autre motif de refus d'Aventis de fusionner. Dimanche soir Novartis a donc annoncé son retrait. Reste maintenant à attendre l'autorisation de la Commission européenne qui devrait intervenir ce lundi sans problème.
par Frédérique Tissandier
Article publié le 26/04/2004 Dernière mise à jour le 26/04/2004 à 09:16 TU