Internet
Google veut entrer en Bourse
(Photo: Google)
A la Bourse de New York, le chiffre a fait frémir tous les traders à bretelles en mal de sensation internet. Deux milliards sept cents millions de dollars, voilà ce que Larry Page et Sergey Brin, les co-fondateurs de Google, veulent tirer de leur aventure financière. Pour réussir l'opération, Google a confié le dossier a de très sérieuses banques d'affaires.
La société n'a pour le moment donné aucun détail. Pas de prix d'action, pas de date d'introduction. L'objectif est de renforcer sa capacité d'investissements dans un marché lucratif mais très concurrentiel.
Le marché se remet à espérer
Alors, les boursicoteurs du monde entier spéculent déjà sur une capitalisation boursière généreuse, estimée à 20 ou 30 fois le chiffre d'affaires. «Exceptionnel, commente un expert, pour une entreprise à peine vieille de six ans». Google serait valorisée autant que Lockheed Martin, le numéro un mondial dans le secteur de la défense.
Dans les salles de marchés, on se remet à espérer. Et si Google réussissait son pari. L'opération pourrait déclencher une nouvelle vague d'introduction en Bourse dans le secteur des hautes technologies. La précédente s'était mal passée. Une époque baptisée bulle internet. Et comme toutes les bulles, elle a explosé.
par Nicolas Vescovacci
Article publié le 30/04/2004 Dernière mise à jour le 30/04/2004 à 10:08 TU