Festival de Cannes
Quentin Tarantino couronne Michael Moore
(Photo: AFP)
(Photo: AFP)
Le Palmarès:
Palme d'or: Fahrenheit 9/11, le brûlot anti-Bush du réalisateur américain Michael Moore.
Grand Prix: Old Boy, polar ultra-violent tiré d’un manga du réalisateur coréen Park Chan-wook.
Prix d'interprétation féminine: Maggie Cheung, actrice chinoise de Hong Kong, pour son rôle dans Clean d'Olivier Assayas.
Prix d'interprétation masculine: Yagira Yuuya pour son rôle dans le film Nobody knows du réalisateur japonais Kore-Eda Hirokazu. Le choix de cet adolescent japonais de 14 ans, héros d’un film qui raconte l’histoire de quatre enfants abandonnés par leur mère, a créé la surprise.
Prix de la mise en scène: Tony Gatlif, réalisateur gitan né en Algérie, pour son film intitulé Exils.
Prix du scénario: Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri pour Comme une image.
Prix du jury: Tropical Malady du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul et l’actrice américaine Irma P. Hall pour son rôle dans Ladykillers de Joel et Ethan Coen.
Caméra d'or: Mon trésor, de l'Israélienne Keren Yedaya. Ce prix est décerné par le jury présidé par le réalisateur et acteur britannique Tim Roth, qui distingue un premier film, toutes sections confondues.
Deux mentions spéciales ont été attribuées à Passages, du Chinois Lu Cheng et Khâb é Tâlkh (Bitter Dream), de l'Iranien Mohsen Amiryoussefi.
Palme d'or du court métrage: Trafic du Roumain Catalin Mitulescu. Ce film de 15 minutes est le troisième court métrage du jeune homme, né à Bucarest.
Prix du jury du court métrage, présidé par le cinéaste russe Nikita Mikhalkhov: Flatlife, un dessin animé du Belge Jonas Geirnaert.
Article publié le 22/05/2004 Dernière mise à jour le 22/05/2004 à 18:48 TU