Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

6 juin 1944 - 6 juin 2004

Journée spéciale sur RFI

<A href="http://www.rfi.fr/francais/actu/articles/054/article_28475.asp">Cliquez pour agrandir la carte</A> 

		(Carte : Darya Kianpour/RFI)
Cliquez pour agrandir la carte
(Carte : Darya Kianpour/RFI)
A l'occasion du 60ème anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie, la rédaction en français de RFI, les 19 rédactions en langues et son réseau de correspondants en Europe et dans le monde se mobilisent toute la journée du 6 juin.
Une sculpture éphémère réalisée avec 70 tonnes de sable provenant des cinq plages du Débarquement (Juno, Omaha, Utah, Sword et Gold) est en cours d'achèvement le 28 mai 2004 sur le site de Vierville-sur-mer (Omaha beach). Elle est l'oeuvre de sept sculpteurs de nationalité différente. 

		(Photo : AFP)
Une sculpture éphémère réalisée avec 70 tonnes de sable provenant des cinq plages du Débarquement (Juno, Omaha, Utah, Sword et Gold) est en cours d'achèvement le 28 mai 2004 sur le site de Vierville-sur-mer (Omaha beach). Elle est l'oeuvre de sept sculpteurs de nationalité différente.
(Photo : AFP)
Au programme : retransmission des temps forts de cette journée commémorative, émissions spéciales, documents sonores d'époque, des témoignages de vétérans, alliés et Allemands, des analyses de spécialistes et d'historiens, une programmation musicale avec des chansons qui ont marqué l'année 44, et des reportages sur les différents sites qui permettront d'évoquer tous les aspects du débarquement.

Toute la journée du 6 juin 2004, sur l'antenne de RFI :

- le suivi des cérémonies, tout au long des 48 éditions d'information de la journée avec les 10 envoyés spéciaux de RFI sur les sites de commémoration.

- des émissions spéciales toute la journée.

- une émission spéciale de l'info diffusée de 18h à 19h30 qui clôtura les cérémonies marquées par la rencontre au Mémorial de la Paix à Caen du Chancelier Schröder et du Président Chirac.

- Nos correspondants dans les différentes capitales, notamment en Afrique, qui sera plus particulièrement à l'honneur le 15 août prochain, à l'occasion du 60ème anniversaire du débarquement en Provence auquel de nombreux africains ont participé.
Une habitante de Colleville-sur-Mer dispose des drapeaux des pays alliés devant sa fenêtre. 

		(Photo : AFP)
Une habitante de Colleville-sur-Mer dispose des drapeaux des pays alliés devant sa fenêtre.
(Photo : AFP)
Le détail de la journée

à 1h40 : Espace Océan par Arielle Cassim
Au Canada, tous les ans, une commémoration en mer est organisée à bord du HMCS Sackville, ancienne corvette qui a participé au voyage des troupes et du ravitaillement au départ d'Halifax vers l'Angleterre. Chaque année une cérémonie de dispersion des cendres d'anciens marins de la Royale ou de la Marine marchande ainsi que de leurs proches est célèbrée sur ce bateau escorteur de convois qui pouvait détruire des sous-marins. Reportage à bord du HMCS en compagnie du Capitaine Guy Ouellette.

à 3h10 et 11h40 : DIAGONALE DU PSY, par Vicky Sommet
Marie-Rose Moro, ethnopsychiatre face à Tereska Torrès, une des premières jeunes femmes à avoir suivi le Général de Gaulle à Londres.
Deux livres : M.R. Moro avec T. Baubet, K. Le Roch et D. Bitar " Trauma, culture et soins" aux éditions La pensée sauvage ; et T. Torrès " Une Française libre, journal 1939-1945" aux éditions Phébus.

à 3h40 et 16h10 : SI LOIN SI PROCHE par Ludovic Dunod
Derrière les grands sites historiques et comménoratifs du Débarquement (plages, cimetières, Pegasus Bridge, mémorial de la paix, musée de Bayeux, etc.) il existe toute une série de monuments et lieux moins connus ouverts au public. Ils racontent aussi à leur manière un pan du 6 juin 44.

à 4h10 et à 21h10 : IDEES de Benoit Ruelle
Invités : Elisabeth Coquart et Philippe Huet deux historiens qui publient "Les rescapés du jour J". Un ouvrage qui décrit les civils pris dans la tourmente et la perception des alliés par les populations.

à 8h15 : INVITE DU MATIN par Christophe Boisbouvier
L'historien français François delpla, normalien, agrégé d'histoire, auteur de "Hitler", Grasset, 1999.

à 9h30 : journal spécial débarquement : la rencontre entre Georges Bush et Jacques Chirac, au cimetière américain de Colleville-sur-mer.

à 10h10 et 10h40 : MICROMEGA par Christian Sotty
Le 60e anniversaire du débarquement sera l'occasion, pour Microméga, d'évoquer les technologies militaires de l'époque, des V-1 et V-2 précurseurs des futurs lanceurs spatiaux américains, russes et européens, aux radars indispensables aujourd'hui en aéronautique civile et militaire, en passant par la mise au point des bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki moins d'un an plus tard, dont le principe physique permet aujourd'hui de produire de l'électricité grâce aux centrales nucléaires.

à 11h : journal spécial débarquement : rencontre entre Jacques Chirac, Tony Blair et la Reine Elizabeth à Bayeux au Monument de la Libération.

à 12h10 et à 12h40 : LIVRE D'OR par Philippe Sainteny
Robert Owen Paxton et Jean-Pierre Azéma qui viennent de publier avec leur collègue Philippe Burrin une oeuvre magistrale sur le débarquement. Edité par Perrin, ce livre de 256 pages est illustré de 400 documents noir et blanc, pour la plupart inédits. Robert Paxton, professeur émérite à Columbia University a révolutionné les études historiques sur la deuxième guerre mondiale avec La France de Vichy, 1940-1944. Il vient de publier au Seuil un autre chef d'ouvre : Le fascisme en action. Jean-Pierre Azéma, professeur à Sciences-Po, est depuis 20 ans le chef de file des historiens français travaillant sur la deuxième guerre mondiale.

à 12h30 : journal spécial débarquement : déjeuner des chefs d'Etat et de gouvernement à Caen. C'est la première fois qu'un Chancelier allemand se retrouvera parmi les alliés.

à 15h20 : journal spécial débarquement : la cérémonie internationale à Romanche.

à 17h10 : LA DANSE DES MOTS par Yvan Amar
Langue, censure et situation de guerre: chansonniers et satiristes: comment tourner la censure, moquer l'occupant et faire passer de l'information. Avec Martin Peinet, historien de la chanson.

à 17h40 : BOULEVARD DU PATRIMOINE par Michel Schulman
L'émission sera consacrée à la destruction puis la reconstruction de Saint Lô. Entièrement détruite dans l'après-midi du 6 juin 1944, Saint-Lô a été rapidement reconstruite notamment dans la grande vague du Plan National de Reconstruction. Depuis, les habitants avaient perdu la mémoire de la ville. Une association, « Saint-Lô retrouvée », milite pour faire resurgir la mémoire de ce qui n'a pas été détruit, mais aussi la mémoire orale. Le travail est en voie d'être accompli et l'association reconstruit la ville grâce à des images virtuelles.

de 18h à 18h30 : émission spéciale de la rédaction de l'info : retour sur les moments forts de la journée commémorative, avec nos envoyés spéciaux.
à 18h30 : retransmission de la rencontre au mémorial de la paix de Caen entre Le Président Jacques Chirac et le Chancelier Gerhard Schröder.

à 22h40 : SIGNES PARTICULIERS par Pierre-Edouard Deldique,
Remy Dreyfus, Vétéran français, membre des Forces Française Libres enrôlé dans la VIe division aéroportée anglaise.Iil était officier de liaison. Le 6 juin il a été largué en planeur près de Caen.

à 23h30 : LA MARCHE DU MONDE par Valerie Nivelon,
Le vétéran américain Franck Naughton retrouve le village qu'il a libéré !
La nuit du 5 au 6 juin 1944, à 2h30 exactement, les premières coupoles des parachutes de la 507e aéroportée s'ouvrent dans le ciel noir du bocage normand. Un homme sur deux sera tué. Franck Naughton a survécu et revient pour la marche du monde dans le village normand de Graignes qu'il a libéré, avec le soutien des habitants. Des retrouvailles chargées d'émotion et d'histoire.
Invité : Colonel Franck Naughton, Président de la fondation de la 507ème aéroportée, les habitants de Graignes, les enfants de l'école et leur instituteur.

Article publié le 03/06/2004 Dernière mise à jour le 06/06/2004 à 15:15 TU

Audio

Jacques Chirac

Président de la République française

«Il faut rendre hommage aux héros légendaires de l'opération Overland.»

[06/06/2004]

Alexandre Droban

Russe, professeur d'Histoire

«L'opinion russe est prête pour comprendre et accepter le déplacement du président Vladimir Poutine en Normandie.»

[06/06/2004]

George Bush

Président des Etats-Unis

«Les nations qui ont libéré une Europe occupée, allaient demeurer unies pour la liberté de toute l'Europe.»

[06/06/2004]

Articles