Chypre
L’UE débloque son aide à la partie turque
(Photo : AFP)
Le Premier ministre turco-chypriote est satisfait. Il obtient enfin pour sa communauté la fin de l'isolement international.
C'est essentiellement pour cette raison que, fin avril, les Chypriotes du nord avaient voté en faveur de la réunification. Lassés par quarante ans de conflit et de sanctions internationales, leur obsession est de rejoindre l'Europe pour en finir avec une mise à l'écart qui ruine leur économie.
A l'origine, cette aide de l'Union était prévue en cas de réunification, mais comme le refus est venu des Chypriotes grecs, les Européens ont décidé, pour ne pas sanctionner le Nord, d'octroyer quand même une assistance financière.
La fin de l’embargo
Une partie de l'enveloppe va servir à mettre le nord de l'île en conformité avec la législation européenne et une autre à développer ses infrastructures. La Commission prévoit aussi de mettre en place un régime préférentiel lui permettant d'écouler ses produits vers l'union européenne. C'est la fin de l'embargo, l'économie du nord va pouvoir souffler.
Mais pour que le bonheur des Chypriotes turcs soit parfait, à défaut bien sur d'entrer dans l'Union européenne, il faut encore que les européens autorisent les vols directs entre eux et la République du nord ,ce qui permettrait notamment le développement du tourisme impossible aujourd'hui ou il faut obligatoirement passer par la Turquie pour atteindre Chypre nord.par Dominique de Courcelles
Article publié le 08/07/2004 Dernière mise à jour le 08/07/2004 à 10:40 TU