Venezuela
Pour ou contre Chavez
Le président Chavez.
Photo : Manu Pochez/RFI
Photo : Manu Pochez/RFI
Les envoyés spéciaux de RFI à Caracas sont allés à la rencontre des électeurs vénézuéliens qui doivent se prononcer dimanche pour ou contre la révocation du président Chavez
Jeudi à minuit, la campagne électorale pour le référendum révocatoire -qui décidera de l’avenir du président Hugo Chavez- a officiellement pris fin au Venezuela. Une dernière fois, des dizaines de milliers de partisans du «oui», favorables au départ du président vénézuélien, ont convergé dans une ambiance de fête, vers l’est de Caracas, vers les quartiers d’affaires de la capitale.
A quelques heures de la cloture de la campagne électorale, les anti-Chavez ont manifesté une dernière fois avant le référendum dans les rues de Caracas.
Photo : Manu Pochez/RFI
Photo : Manu Pochez/RFI
Au même moment, le président Chavez, qui a pour modèle et ami le leader cubain Fidel Castro, commençait une longue conférence de presse de plusieurs heures, avant de monter sur une tribune montée à l’ouest de la ville, dans les quartiers populaires où se trouvent concentrés ses partisans, ceux qui défendent le « non », ceux qui sont opposés à sa révocation.
Partout dans la capitale les affiches en faveur du "non" à la révocation de Chavez sont omniprésentes.
Photo : Manu Pochez/RFI
Photo : Manu Pochez/RFI
Envoyée spéciale au Vénézuela
«Tout le pays, à l'image de la capitale, semble coupé en deux. D'un côté il y a ceux qui veulent le départ du pouvoir de l'ancien général. "Qu'il s'en aille" scandent les uns, "qu'il reste" chantent les autres.»
Article publié le 13/08/2004 Dernière mise à jour le 13/08/2004 à 14:38 TU