Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Jeux olympiques 2004

Le Phelps-nomène des bassins

Michael Phelps a joué les gros bras dans le bassin olympique d'Athènes.(Photo: AFP)
Michael Phelps a joué les gros bras dans le bassin olympique d'Athènes.
(Photo: AFP)
Michael Phelps, jeune prodige de la natation américaine, s’était fixé comme objectif de battre à Athènes le record des sept titres olympiques gagnés par Mark Spitz aux Jeux de 1972. Et s’il n’a finalement pas gagné ce pari complètement fou, il a tout de même réussi à être «l’homme» de cette première semaine olympique.

Le bassin olympique d’Athènes a connu une semaine faste avec la bataille que se sont livrés trois grands champions de la natation mondiale, le Néerlandais Pieter Van den Hoogenband, l’Australien Ian Thorpe et l’Américain Michael Phelps. Les Jeux de 2000 les avait déjà réunis en Australie. Mais Phelps, à l’époque âgé de 15 ans, avait dû se contenter de la cinquième position du 200 m papillon. En Grèce, l’Américain a pris sa revanche en conquérant le titre dans cette catégorie, glanant ainsi une des quatre médailles d’or qu’il ramènera d’Athènes.

Auteur d’une magnifique moisson de médailles en Grèce, Phelps est cependant passé à côté de l’objectif extrêmement élevé qu’il s’était fixé. Désireux de nager dans le sillage de son illustre compatriote Mark Spitz, qui avait ramené sept médailles d’or de Munich en gagnant les sept épreuves individuelles et en relais dans lesquelles il était inscrit, Phelps voulait être huit fois médaillé d’or en Grèce. Sa grande polyvalence dans les différentes épreuves de natations lui avait déjà permis de remporter en 2003 quatre médailles d’or et deux médailles d’argent aux championnats du monde. Et le «kid de Baltimore» pouvait du coup logiquement aspirer à égaler le record olympique de Mark Spitz.


par Olivier  Bras

Article publié le 20/08/2004 Dernière mise à jour le 20/08/2004 à 17:54 TU