Irak
Les deux journalistes français détenus par un groupe islamiste
(Photo: Editions 1)
La télévision satellitaire al Jazira a diffusé samedi soir une cassette vidéo montrant les deux journalistes français disparus en Irak voici plus d’une semaine alors qu’ils se rendaient de Bagdad à Najaf. Dans cette cassette, Christian Chesnot, qui travaille pour RFI et Georges Malbrunot sont apparus les traits tirés, portant une barbe de plusieurs jours, avec un fond une carte de l’Irak barrée d’une Kalashnikov.
Christian Chesnot, s’exprimant en arabe, a indiqué qu’ils étaient détenus par l’« Armée islamique en Irak » (al jeïch al islami fi-l-iraq), le groupe qui a renvendiqué la capture et l’assassinat du journaliste italien Enzo Baldoni. De son côté, Georges Malbrunot, s’adressant à sa famille, a tenu à préciser que « tout va bien ». Dans un communiqué, le groupe a exigé que le gouvernement français abroge dans les 48 heures la loi interdisant le port du foulard islamique à l’école, faute de quoi les deux otages seraient exécutés.
A Bagdad, le Comité des oulémas musulmans, principale organisation religieuse sunnite, a lancé un appel aux ravisseurs à libérer les deux journalistes, tout en demandant également à la France de revenir sur la loi sur la laïcité.
Article publié le 28/08/2004 Dernière mise à jour le 28/08/2004 à 21:48 TU